Notre-Dame-du-Bon-Conseil : le viaduc ne sera pas reconstruit

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Notre-Dame-du-Bon-Conseil : le viaduc ne sera pas reconstruit
Le viaduc du 10e rang de Wendover a été démoli en novembre 2021. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Le pont d’étagement du 10e rang de Wendover, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, ne sera finalement pas reconstruit, annonce le ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Nous étions en réévaluation du dossier et nous avons convenu de maintenir notre décision de ne pas reconstruire le viaduc», indique d’emblée Marie-Pierre Tremblay, conseillère en communication au MTQ.

Le Ministère avait procédé à cette nouvelle analyse à la suite du dépôt de deux résolutions adoptées par la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse. La première, en décembre 2021, demandait de reconsidérer la décision de ne pas reconstruire le pont, puis la seconde, en février 2022, demandait de réévaluer l’étude socioéconomique à ce sujet.

Plusieurs éléments ont été considérés dans la nouvelle décision du ministère, à commencer par la proximité de deux structures nouvellement mises à niveau.

«On considère que le secteur est déjà bien desservi avec le viaduc du 9e rang de Wendover qui a été reconstruit puis inauguré en juillet 2021 de même que la structure de la route 255 dont les travaux seront achevés prochainement», explique la porte-parole.

Le faible débit de circulation journalier a également motivé la décision.

«Il y avait environ 350 véhicules par jour qui y circulaient. Même en tenant compte de la moyenne d’accroissement des passages, on est en dessous de la moyenne ciblée», précise-t-elle.

Celle-ci fait également valoir qu’aucun secteur autour n’est enclavé malgré l’absence d’un viaduc.

«On parle d’un chemin de détour de 4,1 km d’une extrémité à l’autre des deux bretelles de sortie.»

D’ailleurs, soulignons que le Ministère procède actuellement à la reconfiguration des courbes de deux chemins de desserte (Quatre-Saisons et des Serres) puis au démantèlement des butes d’approche. Les travaux seront terminés sous peu.

Rappelons que ce dossier a suscité de la grogne auprès de dizaines de citoyens, lesquels avaient affirmé se sentir lésés, voire abandonnés par l’appareil municipal et le ministère des Transports (MTQ). Ils déploraient le fait de n’avoir jamais été consultés.

«La destruction permanente aurait été planifiée «selon les recommandations des ingénieurs». Ils sont arrivés à la municipalité avec leur plan et ils l’ont imposée», avait indiqué à L’Express Jean-Luc Leclair, citoyen à la tête du regroupement.

Le groupe avait signé une pétition. Quelques jours plus tard, le maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, Stéphane Dionne, avait finalement accepté de défendre la population, notamment en allant porter en mains propres ce document à la directrice générale de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère des Transports. Les deux résolutions adoptées en séance du conseil municipal démontraient également la volonté des élus de poursuivre les démarches.

Dans un courriel envoyé à L’Express un peu plus tôt cette semaine, M. Leclair se désole de la décision : «Le MTQ maintient sa décision de ne pas reconstruire le viaduc et maintient les mêmes arguments tout en rejetant en bloc ceux que nous avions avancés (…) Nous sentons notre maire (et les conseillers) prêts à lancer la serviette… pas nous.»

De son côté, le maire Stéphane Dionne n’est pas surpris de la décision. Il fait savoir que les membres du conseil se réuniront très prochainement pour déterminer les orientations dans ce dossier.

«J’ai demandé à tous les élus de réfléchir sur la suite, à savoir s’ils souhaitent poursuivre les démarches en continuant à défendre nos points ou si on laisse tomber. Il faudra aussi consulter à nouveau nos avocats, mais déjà, ils nous ont mis en garde que de se battre contre le ministère, ça engendre des coûts faramineux pour presque rien au bout», laisse-t-il entendre.

Le viaduc du 10e rang de Wendover a été démoli en novembre 2021, en raison, notamment, de sa proximité géographique de ceux situés sur le 9e rang de Wendover et sur la route 255.

Partager cet article