Robert «Bob» Pépin n’est plus

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Robert «Bob» Pépin n’est plus
Robert «Bob» Pépin est décédé à l'âge de 96 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PERSONNALITÉ. À la Maison René-Verrier, le 21 octobre 2022 à l’âge de 96 ans, est décédé le Drummondvillois Robert «Bob» Pépin. En plus d’avoir connu une longue carrière de hockeyeur, M. Pépin est l’inventeur du lancer frapper qui a ensuite été popularisé par Bernard «Boum Boum» Geoffrion.

Les connaisseurs se souviendront de Robert «Bob» Pépin, le joueur de hockey. Il a connu une brillante carrière d’hockeyeur au sein du réseau des filiales des Canadiens, dans l’uniforme du Canadien junior et du Royal senior de Montréal.

Il a été invité au camp d’entraînement du Tricolore en 1948 et en 1949, à l’époque où la Ligue nationale de hockey ne comptait que six clubs. Il était passé bien près de faire le saut chez les professionnels, mais l’entraîneur de l’équipe, le légendaire Dick Irvin, lui avait alors reproché sa trop petite taille.

«Quand j’ai appris à patiner, dans les années 1930, je chaussais des patins à deux lames. Il n’y avait pas de ligues organisées pour les jeunes et la Ligue nationale n’était formée que de six équipes. Au temps de mon entrée chez les professionnels, les choses se sont améliorées, mais Jacques Plante portait encore la tuque pour garder les buts. En fait, tous les joueurs évoluaient sans casque, ni protège-dents. Depuis ce temps, les choses ont bien changé et elles continueront d’évoluer», avait-il confié à L’Express lors d’une entrevue en 2015.

En 1955, Robert Pépin est devenu le premier professeur d’éducation physique à exercer dans une école de Drummondville.

Il a aussi dirigé le premier département d’éducation physique à la Commission régionale Saint-François (CRSF).

Robert Pépin a également été analyste à la Soirée du hockey pendant plusieurs saisons. Il a été intronisé au sein des Grands du sport de Drummondville, en 1984.

La patinoire réfrigérée du centre-ville porte le nom du père à Robert Pépin. Elle a en effet été nommée en l’honneur du regretté Victor Pepin, qui était copropriétaire de l’aréna construit en 1933, sur la rue des Écoles, près de la voie ferrée du C.P.R., lequel a fait le bonheur des patineurs et hockeyeur drummondvillois.

Il laisse dans le deuil sa femme, Jeannine Dion, son âme sœur des 73 dernières années, ainsi que ses quatre enfants et plusieurs petits-enfants.

Partager cet article