70 ans d’amour pour le couple Dion-Pépin

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
70 ans d’amour pour le couple Dion-Pépin
Le couple Dion-Pépin file le parfait bonheur dans leur appartement des Terrasses de la fonderie, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Fêter 70 ans, c’est un bel accomplissement, mais fêter 70 ans de mariage, c’est une preuve d’amour indéniable. Le 26 juillet 2019, Jeannine Dion et Robert Pépin fêteront leurs noces de platine. Ils ont su affronter les tempêtes et traverser les générations grâce à leur bonne entente et la compréhension.

La longue histoire d’amour commence au milieu des années quarante quand Robert Pépin joue à la balle-molle. Seul dans son champ, il croise le regard de Jeannine Dion qui occupe la même position, mais sur un terrain différent. Intrigué, Pépin cherche à savoir qui est cette demoiselle qui a su attirer son attention.

«J’ai demandé à des amis qui elle était. Ce n’était pas facile, car nous étions dans deux institutions scolaires séparées. De fil en aiguille, on a pu se rencontrer. On faisait beaucoup de sorties, car dans sa famille il y avait 17 enfants. Ça ne laissait pas de place à l’intimité! On sortait danser à la Flèche d’or et on roulait à vélo», a expliqué M. Pépin.

Même quand la distance séparait les deux amoureux, la passion y était. «Robert étudiait à Ottawa pour devenir professeur d’éducation physique et il venait me voir en train. On a toujours su s’attendre et se retrouver», a lancé Mme Dion.

Jeannine Dion et Robert Pépin se sont mariés le 26 juillet 1949.

Le couple a finalement uni sa destinée en 1949. De leur union sont nés quatre enfants, cinq petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

Les connaisseurs se souviendront de Robert «Bob» Pépin, le joueur de hockey. Il a œuvré dans les rangs professionnels avant de devenir, en 1955, le premier professeur d’éducation physique à exercer dans une école de Drummondville. Il a aussi dirigé le premier département d’éducation physique à la Commission régionale Saint-François (CRSF).

Quant à Mme Dion, elle a toujours appuyé son mari dans ses activités sportives et professionnelles. De plus, elle a travaillé à la Celanese avant de se consacrer à l’éducation de ses enfants.

«Nous croyons que l’amour et l’amitié donnent généralement à la vie une dimension de bonheur et de joie de vivre. Le secret de notre relation : vivre et laisser vivre! On vit dans la bonne entente et la tranquillité d’esprit», a lancé Robert Pépin qui porte très bien ses 92 ans.

À l’autre bout de la table, réservée, Jeannine Dion, 88 ans, a conclu la discussion. «On ne s’en fait pas pour rien. On est en santé. On aime lire et marcher. On a su s’entourer d’amis sincères. C’est aussi simple que ça pour nous.»

Jeannine Dion et Robert Pépin vont célébrer 70 ans de mariage à l’été 2019.

Une célébration annuelle

Le couple Dion-Pépin sera de la Célébration des jubilés organisée par la direction de la résidence pour personnes âgées Les Terrasses de la fonderie. Pour une neuvième année, le 12 février dernier, cette fête a mis en vedette les couples de la résidence qui fête leur anniversaire de mariage. Ainsi, les jubilés, par tranche de cinq ans, assistent à une messe en matinée pour ensuite participer à un cocktail et un dîner convivial. Plusieurs autres couples ont pu festoyer leur anniversaire de mariage.

Partager cet article