Juin 2022 : un mois sportif à Drummondville

Jean-Claude Bonneau
Juin 2022 : un mois sportif à Drummondville
Près de 500 athlètes ont nagé, roulé et couru le 11 juin, lors du Triathlon Labranche Transport de Drummondville. La 30e édition avait tous les éléments de son côté pour être une réussite, alors qu’un soleil radieux brillait dans le ciel. Des athlètes de partout à travers le Québec se sont déplacés pour l’événement. La journée s’est terminée avec la série Grand prix où des bourses d’une valeur de 5000 $ ont été distribuées aux sept premières positions (hommes et femmes). (Photo : Emmanuelle LeBlond, archives)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà l’essentiel du mois de juin.

Actualité

MUNICIPAL. Plusieurs postes disponibles, des offres d’emploi qui nécessitent un deuxième affichage et des candidats interpellés sur les réseaux sociaux : la Ville de Drummondville, comme plusieurs autres municipalités au Québec, est touchée par la pénurie de main-d’œuvre.

COMMUNAUTÉ. L’Espace familles Lemaire a officiellement ouvert ses portes à la communauté. Cette salle multifonctionnelle permet au Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) d’élargir son offre d’activités destinées aux jeunes, aux adultes et aux aînés. Les travaux ont été réalisés en 2019 mais en raison de la pandémie, l’inauguration avait été retardée. La salle multifonctionnelle peut accueillir jusqu’à 350 personnes.

Espace Lemaire. (Photo Gracieuseté)

ARCHÉOLOGIE. Les quelque 780 objets et fragments trouvés lors des fouilles archéologiques réalisées au stationnement de la place d’Armes à l’automne 2021 ont été remis à la Société d’histoire de Drummond. Rappelons que la Ville de Drummondville avait entrepris de déterrer plus de 200 ans d’histoire sous le stationnement de la place d’Armes, au cœur du centre-ville, en confiant les travaux de recherches archéologiques au Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, dont l’expertise est reconnue. Les fouilles archéologiques réalisées ont permis de confirmer que l’endroit est l’un des lieux de fondation de Drummondville.

AFFAIRES. Vaillancourt portes et fenêtres injecte 5 millions de dollars dans un projet d’agrandissement de son centre logistique et l’acquisition de nouveaux équipements de pointe. Le projet consiste en l’ajout d’espaces d’entreposage et de production à l’usine située à Saint-Germain-de-Grantham ainsi que d’équipements de coupe, de soudure et d’assemblage.

LOGEMENTS. La crise anticipée il y a quelques mois se concrétise. À quelques jours de la période des déménagements du 1er juillet, l’Office d’habitation Drummond (OHD) jongle avec pas moins de 159 demandes d’aide au logement.

ÉVÉNEMENT. Drummond en bière s’est déroulé au-delà des attentes à la mi-juin. Avec ses 5000 visiteurs uniques, l’événement entame en force la saison touristique.

JUSTICE. Un nouveau chapitre s’écrit dans le dossier du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore. La Cour supérieure annule le décret du gouvernement du Québec autorisant la poursuite des activités de Waste Management (WM) à Drummondville.

ÉDUCATION. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent, communément appelé CNIMI, a été inauguré le 14 juin. Le deuxième pavillon du campus de l’UQTR à Drummondville accueillera des étudiants dès la rentrée scolaire en août.

DRUMMONDVILLE. Le projet est unique en son genre. La Distillerie du 29 octobre, à la fois «chic et rustique», lèvera bientôt de terre en bordure de l’autoroute 20. Un investissement oscillant entre 10 et 12 millions de dollars.

Distillerie du 29 octobre. (Photo Gracieuseté)

TOURISME. L’expérience de Moment Factory s’amène au Village québécois d’antan (VQA). Le projet de 10,5 M$ bénéficiera d’un soutien financier totalisant près de 6 M$. Projections, éclairages, effets spéciaux, jeux et animations multimédias. Les visiteurs du Village québécois d’antan vivront une immersion au 20e siècle des plus complètes grâce aux technologies de Moment Factory.

MUNICIPAL. Le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne est toujours dans les plans. La Ville de Drummondville attend la sortie d’un nouveau programme gouvernemental qui permettra à l’aréna de retrouver ses lettres de noblesse.

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville va de l’avant avec les travaux d’infrastructures du projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo. Les élus municipaux ont adopté à l’unanimité un règlement d’emprunt de plus de 7,7 M$ lors de la séance du conseil municipal du 20 juin. Ce montant permettra de financer les travaux d’infrastructures souterraines d’aqueduc, d’égouts, d’électricité et de télécommunication du nouveau quartier, incluant les entrées de service des futurs bâtiments.

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville confirme qu’elle réalisera une troisième phase de la promenade Rivia. Le nouveau parcours de 9 kilomètres doit permettre de relier le parc des Voltigeurs jusqu’au secteur Saint-Joachim.

PAYSAGEMENT. Les Innovations paysagées Ladouceur réalisent le contrat de leur vie. L’entreprise drummondvilloise signe l’aménagement paysager de l’ambitieux projet du siège social français de Soprema situé au Port du Rhin, à Strasbourg.

DÉCÈS. L’ancien maire de Saint-Germain-de-Grantham, Yvon Nault, s’est éteint le 19 juin à l’âge de 83 ans à la suite d’un long combat contre la maladie. M. Nault a été maire de 2003 à 2013 et précédemment conseiller de 1992 à 2003.

Culture

ART. La Ville de Drummondville a reçu sa plus importante donation d’œuvres d’art à ce jour, constituée de 14 œuvres de calibre muséal. Ce don, offert par le grand mécène et important collectionneur québécois Pierre Bourgie, est évalué à plus de 200 000 $. Les œuvres de grandes dimensions aux médiums variés, allant de la peinture à la sculpture, en passant par le collage et la photographie, seront exposées dans les espaces publics municipaux.

(Photo Gracieuseté)

SOUVENIR. Le 16 juin, ça fait 25 ans que Gaston Mandeville nous a quittés, des suites d’un cancer qui l’a terrassé à l’âge de 40 ans. L’auteur-compositeur-interprète drummondvillois aura néanmoins laissé de nombreuses et belles chansons, réparties sur huit albums, dont une qui a attiré sur lui l’attention de tout le Québec : «Le vieux du bas du fleuve».

MUSIQUE. L’altiste drummondvillois Wilhelm Magner est le grand gagnant du Concours Prix d’Europe. Cette prestigieuse reconnaissance est assortie d’une bourse de 50 000 $. Ce montant servira à défrayer les coûts d’étude et de perfectionnement à l’étranger. Vingt artistes étaient en action lors de la 110e édition du Concours Prix d’Europe qui se à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal.

Sports

GOLF. Luc Guilbault a remporté le championnat provincial partie par trous masculin disputé du 31 mai au 3 juin, au club de golf Le Drummond de Saint-Majorique-de-Grantham.

­HOCKEY. Bonne nouvelle pour Émile Beaunoyer à l’approche du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le jeune Drummondvillois est en nomination pour le trophée Ken-Dryden, décerné annuellement au meilleur espoir parmi les gardiens de but de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Émile Beaunoyer. (Photo Gracieuseté)

BASEBALL. À sa troisième année au sein du programme de l’Académie de baseball du Canada (ABC), Mathys Ayotte continue de s’accrocher à son rêve. Le lanceur droitier de 18 ans cherche à prouver sa valeur dans l’espoir de décrocher une bourse d’études aux États-Unis.

BASKETBALL. C’est une année de rêve pour Alexia Lauzon, cette jeune sensation du programme de basketball des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier. Âgée d’à peine 14 ans, la Drummondvilloise a récemment été recrutée par l’un des programmes de basketball les plus réputés au Québec, celui du Séminaire Saint-François.

TRIATHLON. Près de 500 athlètes ont nagé, roulé et couru le 11 juin, lors du Triathlon Labranche Transport de Drummondville. La 30e édition avait tous les éléments de son côté pour être une réussite, alors qu’un soleil radieux brillait dans le ciel.

CYCLISME. Pour la quatrième fois de sa carrière, Hugo Houle participera au fameux Tour de France. Le cycliste originaire de Sainte-Perpétue fait partie des huit coureurs sélectionnés au sein de l’équipe professionnelle Israël-Premier Tech (IPT). La formation israélienne s’est fixé comme objectif de décrocher une victoire d’étape.

AUTOMOBILE. La vente du terrain qui abrite les installations du Super Speedway de Saint-Guillaume a été conclue, le 29 juin, par le groupe d’actionnaires qui en était propriétaire depuis 2018.

Partager cet article