La promenade Rivia sera prolongée de 9 kilomètres jusqu’à St-Joachim

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La promenade Rivia sera prolongée de 9 kilomètres jusqu’à St-Joachim
La phase 3 de la promenade Rivia reliera le parc des Voltigeurs au secteur Saint-Joachim, dans l’axe du rang Sainte-Anne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville confirme qu’elle réalisera une troisième phase de la promenade Rivia. Le nouveau parcours de 9 kilomètres doit permettre de relier le parc des Voltigeurs jusqu’au secteur Saint-Joachim.

Profitant de l’inauguration de la phase 2 mercredi, la Ville a réitéré sa volonté de prolonger le trajet déjà existant. L’appareil municipal planche actuellement sur la troisième et dernière phase.

Une étude de tracé est en cours. Une fois cette étape complétée, l’élaboration des plans et devis pourra débuter. Aucun échéancier n’a été défini, mais la nouvelle phase devrait voir le jour à moyen terme.

«On parle d’environ cinq ans. Il y a une partie du trajet qui sera aménagée sur les terrains de la Ville. On va aussi devoir travailler avec le ministère des Transports, indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Cette nouvelle phase fait partie de la vision d’avenir du conseil municipal. On le voit, la promenade Rivia est très populaire. Donc ça fait sens de la prolonger.»

Prévue sur 9 kilomètres, cette phase pourrait être subdivisée en trois secteurs pour faciliter sa réalisation. Un premier tronçon de 4,8 kilomètres permettrait de connecter le parc régional de la Forêt Drummond.

Par la suite, la Ville prévoit la réfection de la piste riveraine existante dans le parc régional sur un peu plus de 2 kilomètres. Puis, les 2,2 kilomètres restants viseraient à connecter le noyau urbain de Saint-Joachim via la rive.

Le concept d’aménagements serait similaire aux deux premières phases, avec une piste multifonctionnelle asphaltée, de la verdure et des aires de repos. La Ville n’a pas précisé les investissements requis, mais espère pouvoir compter sur des subventions gouvernementales.

«Si le projet va de l’avant pour la phase 3, vous pouvez compter sur moi pour faire avancer le dossier. J’ai toujours dit qu’à Drummondville, on n’a pas de montagnes, mais on a une très belle rivière. On a encore la possibilité d’offrir à tous les citoyens une place en plein air pour s’amuser sur le bord de l’eau étant donné qu’il n’y a pas de résidences privées», mentionne le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, rappelant que Québec a octroyé une somme de 1 M$ pour la phase 2.

Du nouveau au parc des Voltigeurs
La Ville de Drummondville a aussi annoncé aller de l’avant avec le réaménagement du parc des Voltigeurs. Cinq phases thématiques découlant des consultations citoyennes tenues en 2019 sont prévues.

«Il y aura la zone sports et loisirs, la zone accueil, la zone de la plaine ondulée, la zone contemplation et la zone jardin et berge, énumère Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12. Ces cinq zones font partie d’un plan directeur de la Ville. On n’a pas encore déterminé chacun des développements et chacune des actions, mais on sait vers quoi on s’en va. Les consultations et les commentaires des citoyens vont nous servir à aller de l’avant.»

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville; Sébastien Schneeberger député, de Drummond-Bois-Francs et Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12. (Photo: Marilyne Demers)

L’aire d’accueil sera d’abord refaite, ce qui comprend un nouveau pavillon d’accueil, une agora naturelle et des stationnements. La phase intitulée la plaine ondulée sera ensuite réalisée, à proximité des installations de la piste de BMX.

«On va jouer dans les dénivelés. On parle de glissades, d’une zone vélo et d’une aire de jeux. Cette portion sera plus familiale. On veut en faire quelque chose de ludique», fait savoir la mairesse Stéphanie Lacoste.

L’échéancier et les coûts de ces deux premières phases n’ont pas été précisés. La Ville mentionne qu’elles devraient avoir lieu au cours des prochaines années en fonction de ses capacités financières. Les trois autres zones thématiques seront réalisées dans les autres sections du parc des Voltigeurs à long terme.

Rappelons que la phase 2 de la promenade Rivia a été complétée l’automne dernier dans le parc des Voltigeurs. Ayant nécessité un investissement de 2,6 M$, ce tronçon comprend une piste multifonctionnelle, des aménagements paysagers, des aires de détente et d’exercices, du mobilier urbain et des équipements d’éclairage.

Reliant le centre-ville au parc des Voltigeurs en longeant les berges de la rivière Saint-François, la promenade Rivia totalise 4,5 kilomètres.

Partager cet article