L’altiste Wilhelm Magner remporte le Prix d’Europe 2022

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’altiste Wilhelm Magner remporte le Prix d’Europe 2022
Wilhelm Magner (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. L’altiste drummondvillois Wilhelm Magner est le grand gagnant du Concours Prix d’Europe.

Cette prestigieuse reconnaissance est assortie d’une bourse de 50 000 $. Ce montant servira à défrayer les coûts d’étude et de perfectionnement à l’étranger.

Vingt artistes étaient en action lors de la 110e édition du Concours Prix d’Europe qui se tenait du 13 au 18 juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. Quatorze prix ont été décernés par un jury international. Celui-ci était composé de Monique Pagé, soprano, Vincent Dubois, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Yegor Dyachkov, violoncelliste, Jimmie LeBlanc, compositeur, et Jean Saulnier, pianiste et récipiendaire du prix d’Europe 1986.

En plus de la plus haute distinction, Wilhelm Magner a remporté le prix de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal. Il mérite ainsi une bourse de 1000 $ et a reçu une invitation à jouer comme soliste lors d’un concert régulier de la saison 2023 sous la direction de Louis Lavigueur. Le Drummondvillois est également reparti avec le prix Val-d’Or en concerts, lequel est assorti d’une bourse de 1500$. Il aura par le fait même l’occasion de faire un récital lors de la saison 2022-2023 de Val-d’or en concerts.

Depuis 1911, l’Académie de musique du Québec organise le Prix d’Europe, prestigieux concours annuel qui attribue, en plus du grand prix, maintes autres bourses d’une valeur totalisant près de 75 000 $. Ce concours a pour but de favoriser le développement artistique des jeunes musiciens québécois et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de poursuivre ses études à l’extérieur du Québec.

Le Prix d’Europe est considéré comme un joyau du patrimoine culturel québécois. Plusieurs de ses lauréats ont mené ou mènent aujourd’hui une brillante carrière, tels Wilfrid Pelletier, Raymond Daveluy, Colette Boky, Jacques Hétu, Chantal Juillet, Valérie Milot, Charles Richard-Hamelin, Bruce (Xiaoyu) Liu. Ouvert aux chanteurs et instrumentistes, le Prix d’Europe est un concours réservé aux jeunes musiciens du Québec, âgés de 18 à 30 ans.

Partager cet article