Tour de France : l’équipe d’Hugo Houle vise une victoire d’étape

Jonathan Habashi
Tour de France : l’équipe d’Hugo Houle vise une victoire d’étape
Hugo Houle. (Photo : Israel–Premier Tech)

CYCLISME. Pour la quatrième fois de sa carrière, Hugo Houle participera au fameux Tour de France.

Le cycliste originaire de Sainte-Perpétue fait partie des huit coureurs sélectionnés au sein de l’équipe professionnelle Israël-Premier Tech (IPT). La formation israélienne s’est fixé comme objectif de décrocher une victoire d’étape.

«Dans ce Tour, notre principale priorité est de gagner une étape, a expliqué le directeur général d’IPT, Kjell Carlström. Avec des victoires d’étape au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne, nous aimerions compléter le triplé du Grand Tour avec une victoire au Tour de France. C’est certainement notre objectif principal pour commencer.»

«Nous voulons également garder nos options ouvertes et voir ce qui est possible en termes de lutte pour le maillot de leader, comme nous l’avons fait l’année dernière, lorsque Michael Woods s’est battu pour le maillot à pois. Cependant, la chasse aux étapes est certainement l’objectif le plus important pour nous dans le Tour de France de cette année», a ajouté Kjell Carlström.

En pleine forme, Jakob Fuglsang sera le meneur de l’équipe pendant ce Tour, qui débutera dans son pays natal, le Danemark, avec le contre-la-montre du vendredi 1er juillet. En fait, les trois premières étapes se dérouleront en sol danois avant de se déplacer dans le nord de la France le lundi suivant.

Le Canadien Michael Woods sera une autre carte maîtresse de l’équipe, lui qui a remporté la Route d’Occitanie la semaine dernière. Le Britannique Chris Froome, le Sud-Africain Daryl Impey, l’Australien Simon Clarke, le Letton Krists Neilands et l’Israélien Omer Goldstein complètent l’équipe d’IPT.

Dimanche dernier, Hugo Houle a conclu le Tour de Suisse en 15e position. Dans une entrevue accordée à La Presse, l’athlète de 31 ans a dit croire en ses chances de remporter une étape au Tour de France.

«Je réussis à m’améliorer un peu chaque année. En espérant que je sois en mesure de saisir une occasion et d’en tirer le maximum. Mais au Tour, il n’y en aura pas de facile. Ce sont tout le temps des coureurs costauds qui s’échappent. Ça reste l’objectif.»

L’an dernier, alors qu’il faisait partie de l’équipe Astana-Premier Tech, Hugo Houle avait terminé le Tour de France en 66e place, incluant une 12e position lors de la septième étape. L’année précédente, il avait décroché une septième position lors de la 12e étape.

À pareille date l’an dernier, Hugo Houle avait confié à L’Express que son objectif de carrière consistait à gagner l’une des 21 étapes de l’épreuve cycliste la plus prestigieuse au monde. S’il parvient un jour à réaliser ce tour de force, le champion canadien du contre-la-montre dédiera ce triomphe à son frère Pierrick, décédé tragiquement en 2012 à l’âge de 19 ans.

La 109e édition du Tour de France se déroulera du 1er au 24 juillet.

Partager cet article