Mathys Ayotte veut prouver sa valeur

Mathys Ayotte veut prouver sa valeur
Mathys Ayotte se décrit comme un lanceur agressif qui aime prendre les devants contre les frappeurs adverses. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. À sa troisième année au sein du programme de l’Académie de baseball du Canada (ABC), Mathys Ayotte continue de s’accrocher à son rêve. Le lanceur droitier de 18 ans cherche à prouver sa valeur dans l’espoir de décrocher une bourse d’études aux États-Unis.

Regroupant les meilleurs joueurs québécois âgés de 16 à 18 ans, le programme de l’ABC a formé de nombreux athlètes qui ont fait le saut dans les collèges ou les universités américaines. Certains d’entre eux ont même été repêchés par une équipe professionnelle.

«Je parle avec quelques écoles aux États-Unis, mais ce n’est rien de sérieux pour le moment. Je vise de commencer dès le mois de septembre, mais il va falloir que ça se concrétise bientôt. Je crois toujours en mes objectifs», a affirmé Mathys Ayotte, qui suivrait ainsi les traces de joueurs de la région tels que Xavier Gonzalez-Bayard et Eliot Goulet.

Mesurant 6 pieds, 1 pouce et faisant osciller la balance à 224 livres, Mathys Ayotte est employé comme lanceur partant au sein de l’équipe des moins de 18 ans de l’ABC. Le jeune Drummondvillois se décrit comme un artilleur agressif qui aime prendre les devants contre les frappeurs adverses.

Mathys Ayotte lors de ses débuts dans l’uniforme de l’ABC, en 2020. (Photo d’archives)

«J’attaque beaucoup les frappeurs tôt dans le compte et je suis assez en contrôle de mes lancers. Je ne laisse aucun répit aux frappeurs. C’est un peu ce qui fait ma force», a affirmé le jeune athlète.

En plus d’une balle rapide atteignant 87 miles à l’heure, Mathys Ayotte maîtrise également une balle glissante et un changement de vitesse.

«Ma balle rapide bouge beaucoup. Ce mouvement complique la tâche aux frappeurs. Je peux la combiner avec ma balle courbe qui bouge dans l’autre sens. C’est difficile pour les frappeurs de s’ajuster. C’est un atout qui me permet de retirer plus de frappeurs au bâton», a-t-il souligné.

À l’image du quart-arrière au football ou du gardien de but au hockey, le lanceur doit faire preuve d’une grande force mentale pour atteindre les plus hauts sommets du baseball. Mathys Ayotte l’a bien compris.

«Je n’ai pas peur de l’adversité. Je ne me laisse pas abattre par les circonstances. Je suis capable de rester dans mon match, même si j’ai encore du chemin à faire à ce chapitre. Plus tu vas monter de niveau, plus tu dois être fort mentalement. Par exemple, quand tu te fais frapper ou que les partisans te crient dessus, tu dois savoir garder ton sang-froid», a fait valoir Mathys Ayotte.

Parmi ses inspirations dans les ligues majeures, Mathys Ayotte nomme le lanceur droitier Alec Manoah, des Blue Jays de Toronto.

«J’apprécie la qualité de ses lancers, sa façon de se comporter, juste ce qu’il dégage. Je me vois un peu en lui. J’essaie de reproduire ce qu’il fait. J’apporte ça dans mes pratiques et dans mes matchs», a-t-il expliqué.

Des adversaires de taille

Dernièrement, les membres de l’ABC ont effectué un voyage en Arizona et dans l’Ouest canadien. Les meilleurs espoirs du Québec ont disputé des matchs préparatoires, notamment face à des filiales des Rangers du Texas et des Dodgers de Los Angeles.

«C’était vraiment une belle expérience, tant du côté baseball qu’à l’extérieur du terrain. Ça n’a pas été trop long que la chimie s’est créée entre les joueurs et les coachs. On formait vraiment une grande famille», a raconté Mathys Ayotte.

«On a affronté des équipes de grand calibre. On n’a pas gagné, mais on a été capables de compétitionner contre eux. Ça prouve à quel point on est bons au Québec. On ne s’est pas laissé impressionner même si ce sont des professionnels. On est arrivés prêts et on a su leur démonter qui on est. J’ai bien aimé faire face à cette adversité», a-t-il ajouté.

Pour la première fois depuis 2019, les deux équipes de l’ABC (moins de 17 ans et moins de 18 ans) affronteront les clubs de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) cet été. À sa première sortie de la saison, la formation des moins de 18 ans a subi une défaite de 7-2 contre les Blue Sox de Thetford Mines.

«Ce n’était pas notre meilleur match, mais on va faire des ajustements,  a assuré Mathys Ayotte. On a vu c’était quoi le calibre de jeu. Dès notre deuxième match, on veut mieux performer. À chaque match, on vise la victoire. Nos adversaires ne veulent pas se faire battre par une équipe de jeunes de 18 ans, mais on veut leur montrer ce qu’on est capable de faire.»

L’équipe des moins de 18 ans de l’ABC sera d’ailleurs de passage au stade Jacques-Desautels le vendredi 17 juin, à compter de 20 h, afin de croiser le fer avec le Brock.

«Dès que j’ai su qu’on allait jouer contre des équipes du senior élite, j’attendais de connaître la date de notre match à Drummondville. Ce sera un match spécial pour moi. Je ne sais pas si je vais lancer, mais je suis déjà fébrile», a exprimé Mathys Ayotte.

Avant de se joindre à l’ABC, Mathys Ayotte a fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier.

«Ce que j’ai appris durant mes années à Marie-Rivier, c’est qu’il faut rester soi-même. Je ne suis pas quelqu’un d’arrogant. Malgré mes succès, je reste humble. J’ai aussi appris de ne jamais lâcher malgré les obstacles. Par exemple, j’ai toujours eu une blessure au coude. J’ai travaillé avec les coachs du sport-études, dont Vincent Bourgeois, et on a trouvé des alternatives pour ne pas que ça me dérange», a relaté celui qui étudie aujourd’hui au Collège Ahuntsic à Montréal.

Un match-bénéfice

L’Académie de baseball du Canada sera de passage au stade Jacques-Desautels, ce vendredi 10 juin, afin de disputer un match intra-équipe. Certains des meilleurs joueurs du programme s’affronteront à compter de 19 h. Mathys Ayotte sera l’un des lanceurs partants.

Invitant la population à assister à l’événement en grand nombre, Baseball Drummond profitera de cette occasion pour amasser des fonds afin de soutenir Mathys Ayotte dans ses prochains défis.

«Baseball Drummond tient à célébrer le retour d’un athlète qui a donné de nombreuses heures pour le baseball de la région en plus d’avoir l’habitude de nous représenter fièrement dans les plus hauts niveaux de compétition», précise l’association de baseball mineur locale.

Partager cet article