SPORTS. Deux étudiants-athlètes originaires de Drummondville font partie des récipiendaires de la 30e édition du programme de bourses de la Banque Nationale en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).
D’une part, le joueur de baseball Mathys Ayotte a reçu une bourse de 4000 dollars en guise de soutien à sa réussite académique et sportive. Le lanceur droitier de 18 ans est un ancien membre du programme sports-études de l’école secondaire Marie-Rivier et de l’Académie de baseball du Canada. Il étudie actuellement au Collège Ahuntsic.
En parcourant son profil d’athlète dressé par la FAEQ, on apprend que «Mathys peut compter sur une bonne balle rapide et une bonne balle glissante. Sa grande portée l’aide également à retirer les frappeurs. Il se fixe comme objectifs d’obtenir une bourse pour étudier dans un collège ou une université aux États-Unis et d’être repêché par une équipe professionnelle. Il aimerait devenir orthothérapeute. Il s’intéresse aussi à la mécanique automobile.»
De son côté, Rosalie Boissonneault a hérité d’une bourse d’excellence académique de 4000 dollars. Âgée de 18 ans, la Drummondvilloise était la plus jeune membre de l’équipe canadienne de natation artistique lors des Jeux olympiques de Tokyo. L’étudiante en sciences de la nature au Cégep du Vieux Montréal a maintenu une moyenne académique de 84 % depuis le début de son parcours collégial.
«Extrêmement déterminée, Rosalie affiche une belle flexibilité et beaucoup de hauteur dans les mouvements qu’elle exécute. Ses buts pour les prochaines années sont d’aider le pays à s’illustrer aux Jeux panaméricains de Santiago, en 2023, puis aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. La nageuse artistique prévoit continuer ses études dans le domaine de la santé ou celui de l’enseignement», énonce la FAEQ.
Des bourses individuelles totalisant 126 000 $ ont été remises à 38 étudiants-athlètes âgés de 15 à 24 ans en provenance des quatre coins de la province.
«Ayant moi-même été boursière dans le cadre de mon ancienne carrière d’athlète, je peux témoigner de l’impact positif des bourses FAEQ dans la vie des étudiants-athlètes et de l’importance de soutenir la persévérance scolaire, a déclaré Martine Dessureault, vice-présidente de la Banque Nationale. Je souhaite bon succès aux boursiers de cette année dans l’atteinte de leurs objectifs.» (JH)