Eliot Goulet prend la route d’un collège américain

Eliot Goulet prend la route d’un collège américain
Eliot Goulet deviendra l’un des rares Québécois à percer dans les rangs collégiaux américains. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Eliot Goulet poursuit son ascension dans le milieu du baseball. Le jeune lanceur droitier de Saint-Cyrille-de-Wendover s’apprête à percer dans les rangs collégiaux américains.

Au cours des derniers jours, Goulet a décroché une bourse d’études du Collège communautaire du comté de Sussex, à Newton, dans l’état du New Jersey. L’équipe de baseball de cette institution, les Skylanders, évolue dans la division 2 de l’association sportive nationale des collèges juniors (NJCAA).

Âgé de 17 ans, Goulet a disputé la dernière campagne avec le Rocket de Coaticook, dans le circuit de baseball junior élite du Québec. Celui qui a été formé au sein du programme des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et des Faucons de l’Estrie-Richelieu-Yamaska (midget AAA) s’est ensuite joint aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

«Les collèges américains, j’en rêvais depuis longtemps. J’ai travaillé fort chaque jour pour atteindre ce but. C’est quelque chose dont je suis vraiment fier aujourd’hui», a lancé Goulet, qui vise éventuellement de faire le saut dans la prestigieuse NCAA.

Eliot Goulet. (Photo gracieuseté)

Poursuivant ses études au tremplin DEC au Cégep de Drummondville, le jeune homme sera de retour avec le Rocket l’été prochain avant de prendre le chemin des États-Unis à l’automne 2021. Déjà bilingue, il y entreprendra des études en sciences du feu afin d’apprendre le métier pompier. «Aller vivre dans un autre pays, ce sera une belle expérience de vie. Ça va me permettre de sortir de ma zone de confort.»

Le droitier de 6 pieds et 170 livres se plaît à étudier les tendances des frappeurs adverses. «Je joue beaucoup sur les choix de lancers avec mon receveur. Si un frappeur a de la difficulté avec un type de lancer en particulier, on va revenir souvent avec», a expliqué celui qui célébrera bientôt ses 18 ans.

Pratiquant le baseball depuis l’âge de 4 ans, Goulet apprécie particulièrement l’aspect collectif de cette discipline. «C’est un sport d’équipe : tu ne peux pas gagner avec un seul joueur. La chimie entre les joueurs est importante pour connaître du succès.»

La filière des Voltigeurs

L’intérêt des Skylanders à l’endroit de Goulet remonte à l’hiver dernier, lors d’un essai tenu dans leurs installations de Newton. L’événement regroupant trois joueurs de la région avait été organisé par l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert, et son adjoint François Lafrenière.

«Les coachs de Sussex ont pu voir tout son potentiel. Eliot possède une bonne balle rapide dont la vélocité peut atteindre 83 ou 84 miles à l’heure. C’est un gars très calme qui travaille extrêmement fort. D’ailleurs, même si notre saison a été annulée, il continue de s’entraîner à tous les jours. Son éthique de travail est impeccable», a fait valoir Samuel Guilbert, en soulignant la contribution des entraîneurs drummondvillois Mathieu Audet, Mathieu Adam et Frédéric Gagnon dans le développement de son protégé.

Eliot Goulet devient ainsi le deuxième joueur des Voltigeurs à décrocher une bourse d’études dans un collège américain. Le printemps dernier, le receveur maskoutain Kirkland Fryer avait également été recruté par les Skylanders. Cette entente a toutefois avorté en raison la crise du coronavirus, qui a provoqué la fermeture des frontières et bouleversé le calendrier de la NJCAA.

Le voltigeur drummondvillois Samuel Rajotte espère également faire le saut dans les rangs collégiaux américains prochainement. Le produit des Voltigeurs entretient d’ailleurs des pourparlers avec des équipes de la région de New York.

Les yeux sur 2021

Ayant vu sa saison 2020 être annulée en raison de la pandémie, l’organisation des Voltigeurs concentre déjà ses énergies sur le recrutement en vue de la prochaine campagne.

Samuel Guilbert. (Photo gracieuseté)

«Ce n’est pas une situation évidente pour nos joueurs, surtout pour nos finissants. On prend soin des gars au point de vue psychologique et académique. Dernièrement, on a reçu l’autorisation de pratiquer, mais seulement un entraîneur avec un joueur à la fois», a indiqué Samuel Guilbert, qui évolue avec le Brock dans les rangs seniors.

Couronnés champions des séries éliminatoires au cours des deux dernières années, les représentants du Cégep de Drummondville entameront une nouvelle ère en 2021.

«On va accueillir plusieurs recrues dans nos rangs. Avec une dizaine de vétérans de retour et notre leadership qui est bien établi, ces jeunes seront toutefois bien encadrés», a assuré l’instructeur-chef des Voltigeurs, qui a notamment recruté son cousin, le lanceur droitier Isaac Guilbert.

Partager cet article