Kirkland Fryer recruté dans les rangs collégiaux américains

Kirkland Fryer recruté dans les rangs collégiaux américains
Kirkland Fryer. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. La planète sportive est paralysée par le coronavirus, mais le recrutement se poursuit en vue de la prochaine saison. Le receveur Kirkland Fryer devient ainsi le premier joueur issu du programme de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville et l’un des rares Québécois à faire le saut dans les rangs collégiaux américains.

Au cours des derniers jours, Kirkland Fryer a accepté une bourse d’études qui lui permettra de poursuivre son parcours scolaire et sportif avec les Skylanders du Collège communautaire du comté de Sussex à compter de la saison 2020-2021. Cette formation basée à Newton, au New Jersey, évolue dans la division 2 de l’association sportive nationale des collèges juniors (NJCAA).

Originaire de Saint-Hyacinthe, Kirkland Fryer a amorcé sa carrière avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil avant de se joindre aux Voltigeurs la saison dernière. L’athlète de 19 ans s’est vite imposé comme un élément clé au sein de la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert.

Kirkland Fryer. (Photo gracieuseté)

«Tous les joueurs rêvent d’aller jouer aux États-Unis, où le calibre de jeu est plus fort qu’au Canada. C’était mon but quand je suis venu à Drummondville. Je savais que Samuel Guilbert avait de bons contacts là-bas. En ce moment, c’est le plus haut niveau de baseball que je peux jouer», a affirmé Kirkland Fryer.

Pour ce dernier, la NJCAA se veut ni plus ni moins qu’un tremplin vers la prestigieuse association nationale du sport universitaire américaine (NCAA).

«Ça va me permettre de me faire voir par les universités américaines. C’est mon but à long terme de jouer à ce niveau. Et si jamais ça ne fonctionne pas, j’aurais au moins vécu le trip de jouer aux États-Unis», a raconté celui qui étudiera en business à Sussex et qui souhaite par la suite entreprendre des études universitaires en marketing.

Un leader derrière le marbre

Évoluant à l’une des positions les plus cruciales et exigeantes au baseball, Kirkland Fryer se décrit comme un véritable leader sur le terrain.

«Je me vois comme un coach pour mes lanceurs. Pendant le match, c’est moi qui dirige le jeu. Depuis ma position derrière le marbre, je gère mon équipe en défensive, les arbitres et même les joueurs adverses. De plus, je possède un bon bras, ce qui me permet de couper quelques coureurs en tentative de vol», a-t-il exprimé.

«Au bâton, je suis un frappeur agressif et assez puissant. J’aime trouver des trous dans la défensive adverse. Je sais utiliser le terrain au complet», a ajouté celui qui a complété une technique de comptabilité et de gestion à Drummondville.

Pour une deuxième année consécutive, les Voltigeurs ont été couronnés champions des séries éliminatoires au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Agissant comme co-capitaine de l’équipe en compagnie du Drummondvillois Carl Coutu, Kirkland Fryer a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du circuit à l’issue de la dernière saison.

Kirkland Fryer. (Photo gracieuseté)

«Samuel Guilbert a fait un gros travail pour recruter des joueurs d’un peu partout au Québec, un peu à la manière des collèges américains, a-t-il fait observer. Comme on était une équipe nombreuse, on avait beaucoup de profondeur, surtout au monticule. De plus, on a réussi à développer une bonne chimie. Ce n’était pas évident, étant donné que les joueurs en provenance de la Rive-Sud, de l’Estrie et de Drummondville ne se connaissaient pas au départ.»

Plus tôt dans sa carrière, Kirkland Fryer a également été dirigé par Samuel Guilbert au sein de l’équipe midget AAA des Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska, qui regroupent des joueurs des programmes sport-études de Drummondville, Sherbrooke et Saint-Hyacinthe. Il a aussi évolué avec les clubs de Granby et de Longueuil dans le circuit de baseball junior élite du Québec.

«Mon père a coaché à un bon niveau. Je le suivais partout et c’est comme ça que j’ai appris à aimer le baseball. C’est un sport qui est à la fois individuel et collectif. Ce sont tes performances individuelles qui vont permettre à l’équipe à gagner», a-t-il raconté.

Le nouveau receveur des Skylanders devrait entamer son année scolaire et sa première saison dans la NCJAA au mois d’août… si la crise du coronavirus le permet.

Partager cet article