Une 30e édition couronnée de succès pour le Triathlon de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une 30e édition couronnée de succès pour le Triathlon de Drummondville
La 30e édition du Triathlon Labranche Transport de Drummondville s'est déroulée samedi. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

TRIATHLON. Près de 500 athlètes ont nagé, roulé et couru samedi lors du Triathlon Labranche Transport de Drummondville. La 30e édition avait tous les éléments de son côté pour être une réussite, alors qu’un soleil radieux brillait dans le ciel.

L’ambiance était effervescente sur le site de l’aéroport dans le secteur de Saint-Nicéphore. Un sourire illuminait le visage de tous les participants. Après une pause forcée de deux ans, ils pouvaient enfin se réunir pour compétitionner à Drummondville. Des athlètes de partout à travers le Québec se sont déplacés pour l’événement.

Philippe Vézina a remporté le triathlon olympien chez les hommes.(Photo: Emmanuelle LeBlond)

La journée a débuté avec l’épreuve du triathlon olympique. Philippe Vézina a été le premier participant à franchir la ligne d’arrivée, après avoir nagé un kilomètre et demi, parcouru 40 kilomètres de vélo et réalisé dix kilomètres de course.

Cette victoire avait une signification particulière pour lui. «C’est le premier triathlon que je fais depuis six ans. J’ai arrêté pendant un moment à cause de l’université. Je suis en architecture et je voulais me concentrer sur mes études. J’ai recommencé récemment. Je m’entraîne 15 heures par semaine. C’était important pour moi de venir à Drummondville parce que c’est l’un de mes triathlons préférés», a mentionné le Montréalais de 28 ans, tout sourire.

Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Matisse Vaillancourt de remporter l’épreuve du côté des femmes. «La natation a très bien été. En vélo, j’ai réussi à être constante et à garder la même puissance. En course, mes jambes étaient lourdes au début. En buvant de l’eau, j’ai retrouvé mon énergie. J’ai eu beaucoup d’encouragements de la part des supporteurs», a raconté la Plessisvilloise de 21 ans.

D’autres épreuves étaient au programme comme le duathlon individuel et en équipe ainsi que le triathlon sprint en équipe. Il y a eu aussi une course de cinq kilomètres. Les triathloniens de la relève ont participé à l’événement. La variété était de mise. «On a eu des participants de tous les âges. La plus jeune avait quatre ans et le plus âgé avait 79 ans», a mentionné la codirectrice de l’événement, Karine Bélanger.

Emy Legault s’est démarquée lors de la série Grand prix. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Cette dernière se dit satisfaite du nombre d’inscriptions. «Il y a eu 475 athlètes cette année. Dans un contexte de retour de pandémie, on est vraiment content. On a regardé les triathlons qui se sont faits dans les trois dernières semaines. Ils ont tous connu une baisse des inscriptions considérable. En 2019, on était autour de 500. C’est seulement une baisse de 25 personnes. C’est vraiment excellent pour nous.»

Mentionnons que les triathloniens de niveau élite ont aussi participé à l’événement. La journée s’est terminée avec la série Grand prix où des bourses d’une valeur de 5000$ ont été distribuées aux sept premières positions (hommes et femmes).

Charles Paquet s’est hissé à la première marche du podium. «Il y avait du gros calibre aujourd’hui. On est chanceux d’avoir une course comme ça au Québec, a-t-il soutenu. La dernière fois que j’ai fait un triathlon à Drummondville, j’avais 16 ans. Ça fait du bien de revenir aux sources.»

Chez les femmes, l’épreuve a été remportée par Emy Legault. Lors du week-end prochain, l’athlète sera au Mexique dans le cadre de la coupe du monde.

Dans tous les cas, Karine Bélanger tire un bilan positif de la 30e édition du Triathlon Labranche Transport de Drummondville. «C’était une merveilleuse journée pour les athlètes. Le soleil était au rendez-vous et la température n’était pas trop chaude. C’était le scénario idéal», conclut-elle.

Partager cet article