GOLF. Luc Guilbault a remporté le championnat provincial partie par trous masculin disputé de mardi à vendredi, au club de golf Le Drummond de Saint-Majorique-de-Grantham.
Finaliste lors de la dernière présentation du tournoi, en 2020, Luc Guilbault a eu le dernier mot cette fois-ci. En finale, vendredi, le Drummondvillois s’est imposé contre Jean-Guy Garnier (club Royal Québec) pour remporter la 39e édition de ce tournoi chez les seniors.
Au total, ce sont 34 golfeurs amateurs et 27 participants seniors qui ont foulé les verts du club Le Drummond.
«C’était une super belle compétition avec un niveau très relevé. Jean-Guy a bien joué en finale», a reconnu Luc Guilbault, qui avait été proclamé golfeur senior de l’année en 2021.
«À notre niveau, c’est souvent celui qui fait le moins d’erreurs qui va finir par l’emporter et je pense que c’est ce qui s’est passé aujourd’hui en finale. Je suis très content de ma semaine, il a fait super beau en plus!»
Pour se rendre jusqu’en finale, Luc Guilbault a d’abord vaincu le champion de 2013 Michel Labelle (Île de Montréal) en quart de finale avant de se défaire de Normand Martel (Vieux-Village) en demi-finale.
«Quand je participe à un tournoi, c’est pour le gagner! Ma performance en 2020 m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais voulu être encore meilleur. C’est un petit plaisir supplémentaire de pouvoir l’emporter aujourd’hui après une déception lors de la dernière édition», a affirmé Luc Guilbaut.
Dany Turbide (Royal Québec), vainqueur en 2020, a de son côté été éliminé par Jean-Guy Garnier en demi-finale. Ce dernier avait vaincu Sylvain Mercier en quart de finale.
Finale enlevante chez les amateurs
Il a fallu attendre le tout dernier trou de la finale vendredi pour départager Félix Bouchard (Vallée du Richelieu/Équipe Canada) et Marc-Antoine Hotte (Mirage), tous deux à égalité après 17 trous. Avec un excellent coup de départ au 18e, Bouchard a forcé son adversaire à tenter le tout pour le tout pour créer l’égalité. Hotte n’a pas été en mesure de capitaliser et la victoire est allée à Bouchard.
Après 17 trous disputés sous le soleil, la pluie s’est pointé le bout du nez au 18e, ce qui n’a toutefois pas gêné les finalistes, déterminés à finir la journée avec la victoire.
«J’ai connu de très bonnes journées tout au long de la semaine, mais aujourd’hui, tout allait vraiment bien. Je suis content d’avoir pu finir en force. Mon coup de départ au 18e trou a fait toute la différence, ç’a été âprement disputé avec Marc-Antoine en finale», s’est réjoui Bouchard après sa victoire.
Le champion de la compétition s’est dit ravi par son niveau de jeu cette semaine, lui qui n’était pas satisfait de ses sorties depuis le début de la saison.
«J’ai connu plusieurs performances en deçà de mes attentes depuis quelque temps et je voulais absolument rebondir. Ça me redonne vraiment un petit boost de confiance pour les prochains tournois. J’espère poursuivre sur ma lancée et continuer à avoir du succès», a-t-il expliqué.
Plus tôt dans la journée, Bouchard avait réussi à vaincre Émile Lebrun (Île de Montréal) lors des demi-finales. Lebrun avait quant à lui causé une surprise en quart de finale en disposant de Daniel-Ange Morency (Montcalm), classé numéro un avant le début des matchs éliminatoires.
De son côté, Hotte a dû se frotter à Jeremy Godin (Vallée du Richelieu) en quart de finale et à Alexandre Mercier (Versant) lors des demi-finales pour accéder à l’affrontement ultime.