Avril 2022 : l’autoroute Jean-Lesage ferme pendant plus de 36 heures

Jean-Claude Bonneau
Avril 2022 : l’autoroute Jean-Lesage ferme pendant plus de 36 heures
L’autoroute Jean-Lesage a été fermée pendant plus de 36 heures. (Photo : Archives - gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de faire ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà l’essentiel du mois d’avril.

Actualité

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Dans une pétition, plus de 80 citoyens demandent aux élus de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover de trouver une façon de travailler ensemble et mettre un terme le plus rapidement possible à la discorde qui règne entre le maire et les conseillers. La pétition a été présentée à la séance du conseil municipal du 4 avril par Samuel Paré, l’initiateur et porte-parole des citoyens.

LANGUE FRANÇAISE. La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec lance un nouveau projet pour promouvoir la langue française dans les entreprises. Intitulée «Avoir la langue dans sa poche», cette initiative offrira une panoplie d’outils aux entrepreneurs et à leurs employés. Le projet a été conçu selon les désirs et les recommandations des entrepreneurs de la région.

SANTÉ. Deux ans après avoir amorcé une importante réflexion sur l’avenir de l’hôpital Sainte-Croix, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec opte pour la construction d’un nouvel établissement. «On a fait l’analyse des deux scénarios et la meilleure option pour la population et les intervenants serait un nouvel hôpital», lance d’entrée de jeu Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec.

HOMMAGE. Le panthéon de l’Ordre de Drummondville est de nouveau en deuil. Après les décès des officières Rita Letendre (novembre) et Renée Martel (décembre), voilà que Cécile Benoit, intronisée à titre d’officière de l’Ordre de Drummondville en 2019, a rendu l’âme le 9 avril. Elle était âgée de 82 ans.

ÉDUCATION. Les étudiants du Cégep de Drummondville ont accès à une toute nouvelle bibliothèque à la fois moderne, lumineuse et qui répond à leurs besoins, et ce, après un an d’attente.

La bibliothèque du Cégep de Drummondville a ouvert ses portes à l’automne 2021.

SANTÉ. L’hôpital Sainte-Croix bénéficiera d’un nouvel incubateur pour nouveau-né convertible en table de soins grâce à l’appui financier d’Opération enfant soleil et du ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 48 370 $.

POLITIQUE. Québec solidaire annonce ses candidats pour les circonscriptions Drummond-Bois-Francs et Johnson. Tony Martel et Nancy Mongeau se sont mis sur les rangs en vue des élections générales provinciales qui auront lieu le 3 octobre.

TRANSPORT. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a pris la décision de fermer complètement l’accès à l’autoroute 20 dans les deux directions, à la hauteur du boulevard Foucault à Drummondville, le samedi 23 avril, et ce pour une durée indéterminée. La fermeture d’urgence a été causée par un bris de la route qui a été causé par des travaux qui sont en cours à l’intersection du boulevard Foucault. La circulation automobile a été déviée entre les sorties 177 (boulevard Saint-Joseph) et 181 (boulevard Foucault), ce qui a occasionné un trafic automobile dense sur ces artères, tout comme sur le pont de la Traverse, la rue Montplaisir, le boulevard de l’Université et la rue Saint-Georges.

INVESTISSEMENTS. Entosystem injecte 60 M$ pour la construction de sa première usine commerciale dans la vitrine 55 du secteur Saint-Nicéphore. L’entreprise élèvera 400 millions d’insectes qui s’inséreront dans l’économie circulaire du secteur agroalimentaire de la région et de la province.

DRUMMOND. Le député de Drummond, Martin Champoux, annonce que 85 employeurs de 14 municipalités de la région se partageront une enveloppe de 990 432 $ dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EEC). Cet investissement permettra la création de 254 emplois pour des travailleurs âgés de 15 à 30 ans.

Culture

THEÂTRE. Frédérique Mousseau franchit une nouvelle étape dans sa carrière de comédienne en décrochant un rôle dans la pièce de théâtre musicale La Corriveau – La soif des corbeaux. Du haut de ses 24 ans, la Drummondvilloise entrevoit cette aventure comme un nouveau défi.

LITTÉRATURE. Six enfants ont participé à la réalisation de la bande dessinée Ma seconde chance : le périlleux voyage d’une famille réfugiée, en collaboration avec l’organisme Intro Drummondville. Intro Drummondville a lancé la série de bande dessinée Ma seconde chance pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les facettes du multiculturalisme. L’objectif est de mettre en lumière les parcours migratoires des réfugiés, des résidents permanents et des demandeurs d’asile.

HONNEUR. Luka Bordeleau est récipiendaire de la prestigieuse Bourse Loran d’une valeur totale de 100 000 $. L’étudiant en musique du Cégep de Drummondville figure parmi les 35 jeunes canadiens d’exception choisis en 2022 qui auront pour mission de poser des gestes inspirants et de contribuer à façonner un avenir meilleur.

L’équipe du film Noémie dit oui s’est éclatée sur le tapis bleu des Rendez-vous Québec cinéma à Drummondville.

CINÉMA. Les Rendez-vous Québec cinéma (RVQC) se déroulent à Drummondville du 21 au 23 avril au cinéma Capitol. Le tapis bleu est déroulé à trois reprises, pour les projections des longs métrages Noémie dit oui, Rêver ma vie et le court métrage Tenir le phare. Le 21 avril, l’événement a débuté en force alors que les comédiens et les artisans du film Noémie dit oui ont foulé le tapis du  cinéma Capitol.

CULTURE. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est soulignée en grand dans la région, grâce à l’initiative de quatre étudiantes du Cégep de Drummondville. Conférences d’auteurs, animation jeunesse, vente de livres et atelier d’écriture : voilà les activités qui sont à la programmation de l’Événement littéraire du 23 avril.

ACHAT LOCAL. Les organisatrices du Marché Below, Marika Marchand et Caroline Auger, flottent sur un nuage. La première édition de l’événement, qui rassemble une quarantaine d’artisans, est une réussite sur toute la ligne.

ÉVÉNEMENT. Plus de 50 auteurs de la région et d’ailleurs ont participé au Salon du livre Techniques de bureautique au Cégep de Drummondville. Dédicaces, conférences, lectures et causeries : les amateurs de littérature ont été servis.

Sports

HOCKEY. Les prouesses de deux joueuses de l’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville ont été soulignées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). D’une part, l’attaquante Maxim Collin a été proclamée joueuse par excellence de la saison 2021-2022 en plus de percer l’équipe d’étoiles au sein de la division 2 du circuit collégial québécois. D’autre part, l’attaquante Laurie-Ève Trottier a été nommée recrue par excellence de la dernière campagne.

CYCLISME. Hugo Houle a flirté avec sa première victoire professionnelle en Europe, le 5 avril, à la deuxième étape du Tour du Pays basque. Le membre de l’équipe Israel – Premier Tech a bataillé au sprint pour finir quatrième de cette course remportée par le champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) dans un final en montée fait sur mesure pour le Français.

SOCCER. Le centre sportif Girardin a accueilli son tout premier tournoi de soccer le 2 avril. Ce sont 24 équipes en provenance du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Gatineau et du Saguenay qui ont participé au Défi provincial de soccer de Drummondville.

PATINAGE DE VITESSE. C’est la consécration d’une carrière pour Yan Traversy. Le patineur de vitesse de Drummondville a tout raflé sur son passage lors des Jeux internationaux des maîtres sur courte piste disputés en Alberta. Pratiquant cette discipline depuis une trentaine d’années, Yan Traversy peut maintenant se targuer d’être champion du monde dans la catégorie des 45-49 ans. L’athlète de 46 ans a terminé en première position au 500 mètres, au 777 mètres et au 1000 mètres avant de se classer au deuxième rang lors de l’épreuve du 1500 mètres, décrochant ainsi la médaille d’or au total des points. Au relais par équipe, il a également aidé le Canada à terminer en tête.

Yan Traversy s’est imposé dans la catégorie des 45-49 ans lors des Jeux internationaux des maîtres sur courte piste. (Photo: Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeunes hockeyeuses des Élites de l’Estrie ont écrit l’une des belles histoires du volet féminin du tournoi de la coupe Dodge. Misant sur un alignement entièrement drummondvillois, les Élites ont remporté la finale de la catégorie M15 A (bantam A), sur la patinoire olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer, en défaisant les Explosives de l’Outaouais par le pointage de 3-1 pour ainsi mettre la main sur le précieux trophée.

TENNIS. Alexandra Quinn a livré toute une performance lors d’un tournoi de tennis provincial chez les 18 ans et moins disputé à la mi-avril, au centre de tennis intérieur René-Verrier de Drummondville. En finale, la Drummondvilloise a vaincu la favorite Ellie Bates de Gatineau, en deux manches de 6-2 et 6-4.

HOCKEY. Trois ans après avoir soulevé la coupe Napa avec le Titan de Princeville, le Drummondvillois Sébastien Lacroix a guidé les Titans de Témiscaming à la conquête de la coupe Russell. À sa troisième saison comme entraîneur-chef des Titans, Sébastien Lacroix a mené l’équipe à une fiche de 36-2 en saison régulière, incluant une séquence de 28 victoires. En séries éliminatoires, le club de l’Abitibi-Témiscamingue est demeuré invaincu en 13 sorties.

BASKETBALL. À sa première campagne avec les Badgers de l’Université Brock, le Drummondvillois William Boyer-Richard a aidé son équipe à gagner la coupe Wilson. En finale du circuit universitaire de basketball masculin de l’Ontario (OUA), les Badgers ont vaincu les Gaels de l’Université Queen’s par le pointage de 95-75.

SKI ACROBATIQUE. À 13 ans, la skieuse acrobatique cyrilloise, Roxanne Buehlmann, a vécu une saison couronnée de succès en s’illustrant parmi les meilleures athlètes de la province dans sa catégorie. Compétitionnant chez les filles de moins de 14 ans (F14), la skieuse est montée sur le podium lors de huit des 10 compétitions auxquelles elle a pris part. Puis au Championnat junior canadien, tenu à Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, Roxanne Buehlmann a remporté l’argent à l’épreuve en simple et au duel en équipe mixte et a terminé quatrième lors des duels féminins. C’était, pour elle, une première année où les bons résultats se sont enchaînés.

SPORTS. Ultime consécration pour Mario Mercier. Le Drummondvillois d’origine a été intronisé au temple de la renommée de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ). Pratiquant la thérapie sportive depuis 36 ans, Mario Mercier est thérapeute en chef du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Au fil de sa carrière, le professionnel de la santé a également été membre de l’équipe médicale canadienne lors de trois Jeux olympiques et de quatre Jeux paralympiques.

Partager cet article