LANGUE FRANÇAISE. La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec lance un nouveau projet pour promouvoir la langue française dans les entreprises. Intitulée «Avoir la langue dans sa poche», cette initiative offrira une panoplie d’outils aux entrepreneurs et à leurs employés.
Le projet a été conçu selon les désirs et les recommandations des entrepreneurs de la région. Selon François Beaudreau, directeur général de la SSJBCQ, plusieurs d’entre eux ont à coeur de bien utiliser le français, mais manquent parfois de ressources.
«Il y a des propriétaires de commerces qui ont plein de contraintes… Ils doivent composer avec une main-d’œuvre étrangère, des logiciels en anglais et des fournisseurs étrangers. Ça peut devenir un réel exploit de conserver la langue française au travail.»
Pour soutenir ces entrepreneurs, la SSJBCQ a créé une nouvelle page web et des capsules vidéo humoristiques qui sauront attirer l’attention des jeunes, comme des moins jeunes.
«Plusieurs entrepreneurs nous ont confié que c’est un défi d’intéresser les jeunes à l’importance de bien utiliser le français au travail. Parfois, certains laissent des notes à leur supérieur que celui-ci a du mal à déchiffrer», fait savoir M. Beaudreau.
Développé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, le projet «Avoir la langue dans sa poche» s’adresse à toutes les entreprises de moins de 50 personnes.
Déjà près d’une dizaine d’entrepreneurs du Centre-du-Québec ont décidé d’afficher leur engagement envers la langue française.
L’initiative «Avoir la langue dans sa poche» permettra entre autres de faire connaitre le nouveau service d’accompagnement Mémo, un service gratuit et flexible, pour valoriser l’engagement des entreprises à l’égard du français. (CGM)
Pour bénéficier des outils disponibles, les entreprises sont invitées à visiter le site lalanguedanssapoche.quebec et à s’abonner à l’infolettre.