Quatre étudiantes organisent un événement littéraire à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quatre étudiantes organisent un événement littéraire à Drummondville
En avant, Laura Zbinden et Evelyne Arseneault. En arrière, Anaïs Pasquiou et Marielle Chauvette. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera soulignée en grand dans la région, grâce à l’initiative de quatre étudiantes du Cégep de Drummondville. Conférences d’auteurs, animation jeunesse, vente de livres et atelier d’écriture : voici les activités qui seront à la programmation de l’Événement littéraire du 23 avril.

Anaïs Pasquiou, Laura Zbinden, Evelyne Arseneault et Marielle Chauvette sont à la tête de ce projet ambitieux. Dans le cadre d’un cours, les étudiantes en techniques administratives devaient mettre en œuvre une initiative, en s’impliquant dans toutes les étapes de réalisation. Passionnées par la lecture et l’écriture, elles ont créé un événement littéraire qui s’adresse à un public varié, au Cégep de Drummondville.

Les organisatrices avaient trois mois pour atteindre leur but. Malgré les défis qui se sont posés sur leurs routes, elles ont persévéré. «Financièrement, on partait de zéro. On n’a pas de budget ni de contact, mais on voyait grand. On voulait avoir des auteurs connus et on a réussi», soutient la cheffe de projet Marielle Chauvette, en précisant que l’événement est à but non lucratif.

L’autrice à succès Anne Robillard animera une première conférence de 13h à 14 h, à la salle Georges-Dor. Les personnages de ses romans l’accompagneront. Le Drummondvillois d’origine Patrick Senécal répondra aux questions du public de 14 h 30 à 15 h 30.

La Pie Curieuse réalisera deux animations jeunesse au café Rouge, de 10 h à 11 h et de 13 h à 14 h. «Je me suis rappelée qu’au primaire, on a rencontré une dame qui nous lisait des extraits d’histoires pour nous intéresser à plusieurs sortes de livres. C’était La Pie Curieuse. On a pris contact avec elle et elle a accepté de venir. On est vraiment content de pouvoir inclure les jeunes dans notre événement», mentionne Evelyne Arseneault.

Une vente de livres aura lieu de 9 h à 16 h au café Clovis. Charles-André Marchand, Claude Jutras, Dominic Bellavance, Louise Lacoursière, Jocelyne Béland, Nathalie D’Amours, Patrick Hamel, Vic Verdier, Yannick Gendron et Les Éditions La Plume D’or seront présents.

Les participants peuvent aussi s’inscrire à un atelier d’écriture, en collaboration avec les enseignants du département de français. Les auteurs en herbe devront écrire un texte de 600 à 800 mots, de 9 h à 12 h. «Lors de l’activité, ils vont avoir des restrictions en incluant dans leur histoire soit un objet, un lieu ou un personnage», indique Laura Zbinden. Une inscription est obligatoire. Les trois textes gagnants seront annoncés la journée même. La remise de prix est à 16 h.

Le prix d’entrée de 5$ par personne et l’accès est gratuit pour ceux qui sont âgés de 12 ans et moins. L’horaire complet de la journée est disponible sur la page Facebook de l’Événement littéraire.

Partager cet article