HOCKEY. Les jeunes hockeyeuses des Élites de l’Estrie ont écrit l’une des belles histoires du volet féminin du tournoi de la coupe Dodge.
Misant sur un alignement entièrement drummondvillois, les Élites ont remporté la finale de la catégorie M15 A (bantam A), dimanche, sur la patinoire olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Devant des gradins bondés de spectateurs, la formation hôtesse de l’événement a vaincu les Explosives de l’Outaouais par le pointage de 3-1 pour ainsi mettre la main sur le précieux trophée.
Quelques instants après avoir eu droit à la traditionnelle douche de Gatorade, l’entraîneur-chef des Élites, Daniel Massicotte, s’est dit encore sous le coup de l’émotion.
«Aujourd’hui, l’intensité des filles a fait la différence, a-t-il lancé avec fierté. Du début à la fin, j’ai senti que nos joueuses voulaient plus la victoire que l’équipe adverse. Les filles ont donné une petite coche supplémentaire. On ne pourrait pas être plus satisfaits qu’on l’est en ce moment.»
Le match s’est joué en deuxième période, quand les Élites ont marqué deux buts. En début d’engagement, Julia Beaulieu a ouvert le pointage sur une échappée. Pendant un désavantage numérique en fin d’engagement, Nathaelle Vigneault a réalisé une superbe pièce de jeu individuelle pour doubler l’avance de son équipe.
Avec un peu plus de quatre minutes à écouler au troisième tiers, Samya Théroux a profité d’une mêlée devant le filet de Zekaelle Amesse pour porter la marque à 3-0. Dans les dernières secondes de la partie, un but d’Abigaël Amesse a privé Ève-Marie Pelletier d’un jeu blanc.
En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Élites avaient renversé les Banshees de Mont-Royal-Outremont par la marque de 3-2. Invaincues pendant le tournoi, les représentantes de l’Estrie ont signé des victoires de 12-1 contre les Panthères du Richelieu, 2-0 contre le Mistral des Laurentides, 8-0 contre l’Avalanche de Laval et 5-1 contre les Stars de Yamaska-Missisquoi.
«La collectivité, c’est notre plus grande force, a expliqué Daniel Massicotte, qui est appuyé par Gilbert Pelletier et Pierre Bergeron derrière le banc. En défensive, on n’est pas traversables. Notre attaque est capable de marquer de buts. C’est l’une des clés du succès au hockey : on part d’en arrière et on transporte le jeu vers l’avant.»
Devant le filet, Ève-Marie Pelletier a conservé une moyenne de buts alloués de 0,83 pendant la compétition. «Elle a connu tout un tournoi! C’est une fille très déterminée, toujours concentrée et allumée. Elle ne nous laisse jamais tomber», a affirmé Daniel Massicotte.
Terrassée par une mononucléose, Noémie Guilbeault a été en mesure de revenir au jeu à temps pour la coupe Dodge. La défenseure agit à titre de capitaine de son équipe.
«Noémie revient de loin, a confirmé Daniel Massicotte. Elle n’était pas supposée jouer, mais elle est revenue en force. Elle est toute petite, mais elle a du cran. Dans la chambre, c’est une vraie leadeuse. C’est la meilleure capitaine qu’on peut imaginer.»
Samya Théroux a reçu le titre de joueuse par excellence des Élites lors du match ultime. Avec une impressionnante récolte de 17 buts et trois passes en six parties, Nathaelle Vigneault s’est imposée comme la meilleure pointeuse de la compétition.
En saison régulière, les Élites sont demeurées invaincues en 21 parties. L’équipe a décroché 18 gains et trois verdicts nuls.
«C’est une saison invraisemblable! Cette semaine, le Québec au complet est venu nous challenger chez nous. On voulait accomplir l’inatteignable et on a réussi. On ne revivra plus jamais une saison comme ça dans nos vies. Il faut en profiter», a conclu Daniel Massicotte avant d’aller rejoindre ses joueuses pour célébrer.
Disputé de jeudi à dimanche, le tournoi féminin de la coupe Dodge a attiré des milliers de spectateurs dans les arénas de la région de Drummondville et des Bois-Francs. Dans la catégorie M13 AAA, les Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont atteint la demi-finale, où elles se sont avouées vaincues 4-1 devant les Étoiles de Laurentides-Lanaudière.
Les championnes de la coupe Dodge
- M11 B : Cyclones de Joliette-Crabtree
- M11 A : Remparts du Richelieu
- M13 A : Rebelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- M13 AA : Cyclones de Joliette-Crabtree
- M13 AAA : Étoiles de Laurentides-Lanaudière
- M15 AA : Dynamites de Gatineau
- M15 AAA : Étoiles de Laurentides-Lanaudière
- M18 A : Rafales de la Mauricie
- M18 AA : Husky de Chaudière-Ouest
- M18 AAA : Remparts du Richelieu
- M21 B : Wild de Westlake
- M21 A : Wild de Westlake
Les Remparts du Richelieu M18AAA Championnes de la @CoupeDodgeF !🏆👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/vvJMWzlUGT
— LHEQ Féminin (@LHEQ_hockey) April 11, 2022
À lire également : Deux olympiennes inspirent la prochaine génération