Deux olympiennes inspirent la prochaine génération (photos)

Deux olympiennes inspirent la prochaine génération (photos)
Les médaillées d'or olympiques Erin Ambrose et Ann-Renée Desbiens ont fait des heureuses, samedi, à Drummondville, en marge du tournoi féminin de la coupe Dodge. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ann-Renée Desbiens et Erin Ambrose ont semé des étoiles dans les yeux des petits et des grands, samedi, au centre sportif Girardin.

Dans le cadre de la tournée de la médaille d’or organisée par Hockey Canada, les deux membres de l’équipe féminine canadienne championne des Jeux olympiques de Pékin ont fait un passage remarqué à Drummondville, où se déroule le volet féminin du tournoi de la coupe Dodge. La gardienne de but québécoise et la défenseure ontarienne ont multiplié les autographes et les photos avant de répondre aux questions des amateurs lors d’un panel de discussion.

«Il y a plusieurs petites filles qui ont regardé le match de la médaille d’or et qui participent aujourd’hui à la coupe Dodge, a souligné Ann-Renée Desbiens. Pour plusieurs d’entre elles, c’est un rêve de jouer pour l’équipe canadienne un jour. C’est important de partager nos exploits avec elles. Juste de leur parler de notre parcours, de comment on s’est rendu jusque-là, ça peut aider à leur motivation.»

La petite Emma Veilleux-Lavigne a gagné un concours lui permettant de rencontrer Ann-Renée Desbiens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«D’être ici aujourd’hui, ça me rappelle de beaux souvenirs, a ajouté l’athlète originaire de La Malbaie. On est tous passés par là durant notre hockey mineur.»

Parmi les amateurs de hockey de tous âges présents au centre Girardin, on retrouvait la jeune Emma Veilleux-Lavigne, de Mercier. Âgée de 5 ans, cette gardienne de but en herbe a gagné un concours organisé par Hockey Québec lui permettant de rencontrer Ann-Renée Desbiens. Sa mère, l’ex-gardienne Jenny Lavigne, a d’ailleurs remporté la coupe Clarkson aux côtés d’Ann-Renée Desbiens en 2012 avec les Stars de Montréal.

Après avoir obtenu une médaille d’argent aux Jeux de 2018, en Corée du Sud, Ann-Renée Desbiens s’est imposée devant le filet du Canada lors de la récente conquête de la médaille d’or en Chine. En finale, la gardienne de 27 ans a réalisé 38 arrêts face aux Américaines dans une victoire de 3-2 en prolongation.

«La grande différence dans ce tournoi, c’est vraiment à quel point on était proche en tant qu’équipe, a affirmé Ann-Renée Desbiens. Toutes les joueuses, on s’entendait super bien sur la glace et en dehors. L’équipe était soudée. Ça n’a pas été toujours facile, surtout avec la COVID, mais notre chimie d’équipe a fait pencher la balance à la fin.»

Ann-Renée Desbiens et Erin Ambrose avec leur médaille d’or. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’ancienne des Badgers de l’Université du Wisconsin (NCAA) estime que le Canada possède les outils pour continuer à dominer sur la scène mondiale du hockey féminin. «De nouvelles joueuses vont s’ajouter à notre équipe. Ce sera important de les inclure dans le groupe pour créer un solide esprit d’équipe.»

Ann-Renée Desbiens fait remarquer qu’à l’époque où elle évoluait dans le hockey mineur, le tournoi féminin de la coupe Dodge n’existait pas.

«Les choses ont évolué. De voir qu’aujourd’hui, les filles peuvent jouer entre elles dans un championnat provincial, ça démontre que le sport a grandi. Par contre, on a encore beaucoup de travail à faire, que ce soit au niveau du hockey mineur ou d’une ligue professionnelle. On travaille fort et on fait des pas dans la bonne direction. Les médias s’intéressent de plus en plus au hockey féminin. Ça fait grandir le sport», a exprimé l’olympienne, qui a également remporté l’or et l’argent au championnat mondial.

En milieu d’après-midi, Ann-Renée Desbiens et Erin Ambrose ont pris un second bain de foule à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Partager cet article