Intro Drummondville lance une première bande dessinée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Intro Drummondville lance une première bande dessinée
Intro Drummondville lance une première bande dessinée. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. Six enfants ont participé à la réalisation de la bande dessinée Ma seconde chance : le périlleux voyage d’une famille réfugiée, en collaboration avec l’organisme Intro Drummondville.

Intro Drummondville a lancé la série de bande dessinée Ma seconde chance pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les facettes du multiculturalisme. L’objectif est de mettre en lumière les parcours migratoires des réfugiés, des résidents permanents et des demandeurs d’asile.

Houda Seddik, agente de développement pour l’organisme, est à la tête du projet. Six enfants ont pris part à la réalisation du premier tome, dont Majd Kaakeh, Sara Lucia Saavedra Ruiz, Arnaud Bourgeois, Julianne Bourgeois, Khaled Khatib et Elena Khatib. Ils proviennent soit de la Syrie, de la Colombie ou du Québec, mais ils habitent tous à Drummondville.

Une lecture publique est prévue le 7 mai à l’Espace Mandeville. (Photo: gracieuseté)

Ces derniers ont participé à des ateliers d’écriture en vidéoconférence. «Les jeunes étaient motivés, enthousiastes et engagés. J’ai préparé une histoire de base qui parle de l’avant-guerre, la guerre et l’après-guerre. Ils avaient le droit de changer les noms et les événements pour créer un récit à leur image», explique Houda Seddik.

La bande dessinée s’inspire de faits réels, grâce aux témoignages de familles syriennes réfugiées. La bédéiste et illustratrice Catherine Plante s’est jointe à l’équipe.

Le premier tome de la série Ma seconde chance raconte l’histoire de Majd, un Syrien qui quitte son pays avec sa famille à cause de la guerre qui sévit.

Tous les enfants qui ont participé à la bande dessinée ressentent un sentiment de fierté, souligne Houda Seddik.

«Dès qu’on a terminé la bande dessinée, on a fait une rencontre en présentiel et on leur a montré la version numérique. Ils étaient émerveillés», mentionne-t-elle.

Une première lecture publique a été organisée mercredi, à la bibliothèque publique de Drummondville. Un deuxième événement est prévu le 7 mai à 15 h à l’Espace Mandeville. Des copies seront distribuées gratuitement. Les familles sont invitées à s’inscrire.

De plus, la version numérique de la bande dessinée sera disponible sur le site web de l’organisme à la mi-mai. Le deuxième tome verra le jour prochainement. Intro Drummondville mènera également des animations dans les écoles primaires et secondaires de la région.

Soulignons que le projet a été réalisé dans le cadre du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Partager cet article