ÉDUCATION. Les étudiants du Cégep de Drummondville ont accès depuis l’automne à une toute nouvelle bibliothèque à la fois moderne, lumineuse et qui répond à leurs besoins, et ce, après un an d’attente.
En août 2020, un incendie est survenu à la bibliothèque du collège, à quelques jours de la rentrée. L’intervention d’une trentaine de pompiers a permis de maîtriser l’incident rapidement. La fumée et la suie ont malgré tout causé plusieurs dommages. Une vaste opération de nettoyage et de décontamination a été menée.
«La suie recouvrait tous les documents, les murs, les planchers et l’ameublement. Une compagnie de déménagement a mis dans des boîtes les livres qui avaient été époussetés et lavés. Tout a été empaqueté et entreposé», explique Sylviane Houle, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Cégep de Drummondville.
Les portes de la bibliothèque ont été fermées à la communauté étudiante pendant deux sessions. «La bibliothèque a été redéployée dans une classe temporaire. Il y avait un peu moins de 400 livres en circulation. Il s’agissait de documents que les enseignants ou les étudiants avaient au moment de l’incendie», soutient-elle. Lorsqu’un usager avait besoin d’un livre qui n’était pas dans l’inventaire, il pouvait le commander en utilisant le service de prêt entre bibliothèques.
Les travaux ont été menés à terme au mois de juillet 2021. Pas moins de 900 boîtes de livres ont été livrées au Cégep de Drummondville. «Il y en avait partout!», s’exclame Sylviane Houle. Pendant le mois suivant, l’équipe de la bibliothèque a travaillé très fort pour placer et classer les documents dans les rayons. C’était un réel casse-tête. Leurs efforts ont porté fruit puisque tout était en place pour la rentrée automnale.
Au goût du jour
Le Cégep de Drummondville a réalisé des travaux importants à la bibliothèque en 2018, représentant un investissement de quelque 1,5 million de dollars. Dans le cadre des récentes rénovations, aucun changement majeur n’a été fait.
Le design de l’endroit est très épuré et moderne. La lumière naturelle est omniprésente. Dans le hall d’entrée, il y a des postes de travail avec des ordinateurs. Une section est dédiée aux périodiques, aux livres, aux bandes dessinées et aux ouvrages de référence. Le Cégep de Drummondville possède également la collection de livres de danse Pierre-Lapointe.
À l’audiovidéothèque, il y a un projecteur, des vinyles, des films et des disques compactes. Des salles pour les travaux d’équipe sont aussi à la disposition des étudiants. Les centres d’aide à la réussite en français, en anglais, en science et en méthodologie et travail intellectuel se trouvent dans ces espaces.
L’équipe de la bibliothèque est proactive et organise plusieurs activités, dont les vendredis juke-box où les vinyles sont mis en vedette. Il y a aussi la bibliothèque de semences. Les étudiants et les membres du personnel apportent un sac de graines de légumes, de fruits ou de fleurs, ce qui leur donne la permission de piger dans le lot.
Sylviane Houle entrevoit l’avenir avec optimisme, malgré les quelques défis qu’ils devront relever.
«On a un enjeu au niveau des supports. Il y a des livres qui ne se font plus en papier. Notre offre est à majorité imprimée, mais tranquillement, il faut commencer à penser à un virage de collections numériques. Avec l’enseignement à distance, c’est quelque chose d’apprécié», termine-t-elle.