Plus de 50 auteurs participent à un salon du livre à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Plus de 50 auteurs participent à un salon du livre à Drummondville
Le salon du livre était organisé au Cégep de Drummondville. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉVÉNEMENT. Plus de 50 auteurs de la région et d’ailleurs ont participé au Salon du livre Techniques de bureautique au Cégep de Drummondville. Dédicaces, conférences, lectures et causeries : les amateurs de littérature ont été servis.

Samedi matin, la fébrilité était palpable au Cégep de Drummondville. En attendant la venue des visiteurs, les auteurs ont préparé avec soin leur kiosque. Roman, affiche, présentoir : ils avaient pensé à tout. Ces derniers ont pris place à l’entrée principale du collège et au Café Clovis.

Annie Cantin. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Annie Cantin a fait la route de Trois-Rivières pour assister à l’événement. Un large sourire illuminait son visage. «Je n’ai pas fait beaucoup de salon dernièrement et ça a affecté mon inspiration. Enfin, c’est reparti! C’est le fun de pouvoir rencontrer les lecteurs et de discuter avec eux. Ces rencontres me nourrissent. Ma motivation est revenue. Je suis justement en train d’écrire un roman pour les adolescents et les adultes», soutient celle qui a publié trois romans pour le jeune public.

Marc-Antoine Gagnier était ravi d’être présent pour faire découvrir ses romans aux lecteurs drummondvillois. «Renarde-Women est une saga de trois livres qui rend hommage aux femmes, soutient-il. J’adore voyager pour présenter mon travail. Je viens de l’Ontario.»

Tous les styles littéraires étaient représentés, allant de la romance au policier et du fantastique à l’horreur. Stéphane Desroches a profité de l’occasion pour mettre de l’avant son plus récent ouvrage intitulé Recueil de l’étrange. Il s’agit d’une série d’histoires au sujet de l’occultisme, du paranormal et de la cryptozoologie. «C’est un recueil de nouvelles qui représente un projet de longue haleine», explique celui qui a aussi un roman à son actif.

Café Clovis. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Ce dernier est un habitué des événements littéraires. «J’essaie de couvrir un large territoire. C’est la première fois que je viens à Drummondville. Je considère que c’est une belle expérience.»

Des auteurs de la région étaient également présents, dont Lou Benedict, Ben Morris, Chantal Blanchard et Mario Sevigny.

Les étudiants à l’origine du projet

Le salon du livre a été organisé par cinq étudiants en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau du Cégep de Drummondville, dans le cadre du cours Organisation d’activités professionnelles. Priscillia Jeannotte, Mathieu Forthier, Marie-Hélène Fortin, Becky Lachapelle et Katherine Larocque ont participé à toutes les étapes de la réalisation de ce projet.

Priscillia Jeannotte. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«J’ai proposé à mes coéquipiers de faire un salon du livre et ils ont embarqué. J’avais envie de faire connaître les auteurs québécois. Plusieurs d’entre eux ont répondu à l’appel. On travaille sur le projet depuis la fin du mois de janvier», indique Priscillia Jeannotte.

L’enseignante Sabrina Villeneuve a accompagné les étudiants tout au long du processus. «J’étais présente pour les encadrer, mais ce sont eux qui ont fait le travail de A à Z. Aujourd’hui, je suis là pour les évaluer et voir comment ils gèrent les imprévus.»

Pour les intéressés, le salon du livre est ouvert au public jusqu’à 16 h.

Partager cet article