L’hôpital reçoit 48 370 $ d’Opération enfant soleil

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’hôpital reçoit 48 370 $ d’Opération enfant soleil
Le Centre famille-enfant Girardin de Drummondville. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’hôpital Sainte-Croix bénéficiera d’un nouvel incubateur pour nouveau-né convertible en table de soins grâce à l’appui financier d’Opération enfant soleil et du ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 48 370 $.

Cet équipement améliore l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable aux nouveau-nés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 615 561 $ à cet hôpital.

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville ainsi que la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet ont également reçu une somme. Ainsi, en 2022, 87 003 $ sont remis à ces trois établissements du Centre-du-Québec pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements grâce auxquels il sera possible, entre autres, d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

Depuis 1988, c’est 4 457 209 $ qui ont été versés dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec grâce à la générosité des donateurs, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires.

Mila, l’enfant soleil du Centre-du-Québec

Mila Crescêncio, enfant soleil du Centre-du-Québec. (Photo gracieuseté)

Cette année, Mila Crescêncio, 5 ans, atteinte du syndrome VACTERL, a été choisie enfant soleil du Centre-du-Québec.
À 24 semaines de grossesse, ses parents savaient déjà que leur petite fille viendrait au monde avec la tétralogie de Fallot, une quadruple malformation cardiaque qui est souvent accompagnée d’autres malformations. À sa naissance, la petite Mila a dû subir une première intervention chirurgicale pour corriger son atrésie de l’œsophage afin qu’elle puisse s’alimenter. Quelques mois plus tard, la Victoriavilloise s’est à nouveau retrouvée sur la table d’opération pour réparer son cœur. Puis, récemment, une malformation de sa colonne vertébrale a été détectée. Ce troisième diagnostic confirme que Mila est atteinte du syndrome VACTERL, un ensemble d’anomalies touchant les vertèbres, l’anus, le coeur, la trachée, l’oesophage, les reins et les membres. Mila est suivie par plusieurs spécialistes.

Pour découvrir de quelle façon il est possible de soutenir les familles comme celle de Mila, il suffit de visionner cette vidéo.

Le 35e Téléthon d’Opération enfant soleil aura lieu le 5 juin en direct du Théâtre Capitole.

Partager cet article