Mai 2022 : le manque de terrains industriels suscite de l’inquiétude

Jean-Claude Bonneau
Mai 2022 : le manque de terrains industriels suscite de l’inquiétude
Les terrains industriels sont à sec. (Photo : Photo d'archives : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité afin de ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà l’essentiel du mois de mai.

Actualité

ÉDUCATION. La restructuration de l’offre de programmes du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) sera longue et complexe. Pour l’ex-président du conseil des commissaires, Jean-François Houle, la communication entourant le projet aura un impact important sur la réaction des élèves, du personnel enseignant et des parents.

Marina Bonard a été amenée par deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ). (Photo d’archives)

JUSTICE. Marina Bonard a écopé d’une peine d’emprisonnement à perpétuité après avoir plaidé coupable à des accusations de meurtre au deuxième degré de son père Jean Bonard, mort à 76 ans dans des circonstances «absurdes». Rappelons que le corps de Jean Bonard avait été retrouvé sans vie au sous-sol de sa maison le 22 juillet 2019, avec 26 plaies causées par une arme piquante et tranchante.

INDUSTRIE. Les membres de la section locale 244 d’Unifor à l’emploi de Siemens à Drummondville ont entériné à 99 % le mandat de grève qui était proposé par le comité de négociation. Le processus de négociation pour renouveler la convention collective des 200 membres de cette accréditation s’est amorcé au début du mois de janvier. La convention est échue depuis le 13 février.

RECENSEMENT. La population drummondvilloise présente une moyenne d’âge plus élevée que l’ensemble du Québec selon les données du dernier recensement canadien transmises par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). L’âge moyen des Drummondvillois est de 44,1 ans comparativement à une moyenne de 43,2 ans dans la MRC de Drummond et de 42,8 ans au Québec.

AFFAIRES. Le paradis des tissus, Dépôtex du boulevard Foucault à Saint-Charles, fermera ses portes à la fin de mois de juin. Le propriétaire, Bernard Langlois, ne pouvait refuser l’offre qui lui a été faite et pourra ainsi profiter d’une retraite bien méritée.

SANTÉ. En février dernier, le PDG canadien de Walmart, Horacio Barbeito, a confirmé que le géant américain souhaite implanter un réseau de cliniques médicales de franchisés dans ses magasins à travers la province. La succursale de Drummondville est ciblée et il y aura bel et bien une clinique médicale au sein de la succursale drummondvilloise de Walmart, et ce, dès 2023.

JUSTICE. Jules Roy, qui a agi comme pasteur pendant une dizaine d’années, retournera derrière les barreaux pour avoir touché à 11 reprises les parties intimes de deux fillettes âgées de six et huit ans, de 2016 à 2019.

COMMUNAUTAIRE. Le Comptoir alimentaire Drummond a donné le coup d’envoi à sa campagne de financement annuelle avec comme objectif d’atteindre la somme de 300 000 $. Avec les sommes amassées, le président d’honneur de la campagne 2022, Dominique Martel, a rappelé que le Comptoir alimentaire arrive à nourrir convenablement près de 2000 adultes et 1000 enfants de la région qui vivent une situation de précarité alimentaire.

ÉCONOMIE. La Ville de Drummondville, surnommée la capitale du développement à travers le Québec, est à sec. Elle n’a plus de terrains publics, zonés industriel, à vendre.

DISTINCTION. Élève de quatrième secondaire au Collège Saint-Bernard, Emile Gobeil, 14 ans, a l’occasion de présenter son projet scientifique à La Roche-sur-Yon en France. Il a précédemment remporté différentes reconnaissances aux finales régionale et provinciale de la compétition scientifique scolaire Expo-sciences Hydro-Québec.

COMMUNAUTÉ. Les Ukrainiens Hanna Stukalova et Anton Stukalov ont fui la guerre en laissant tout derrière eux. Les prochains mois s’annoncent ardus, mais le couple sait qu’il peut compter sur le soutien inestimable d’une Drummondvilloise qui a ouvert les portes de sa maison pour leur offrir un foyer d’accueil.

MANIFESTATION. Une cinquantaine de camionneurs, représentés par l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), ont défilé dans les rues de Drummondville, le 9 mai, afin de manifester contre les tarifs de transport consentis par le gouvernement du Québec.

DRUMMONDVILLE. Le seuil psychologique de l’essence à 2$ le litre est officiellement franchi dans certaines stations-service de Drummondville.

FINANCES. L’essor du marché immobilier a été profitable pour les coffres de la Ville de Drummondville. L’appareil municipal a dégagé un surplus de 5,9 M$ pour l’année 2021. Ce surplus représente 4,4 % du budget total de la Ville de 134,5 M$.

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville abandonne les procédures d’expropriation visant à mettre la main sur un terrain délimité par le boulevard Foucault, le chemin Terra Jet et le nord de l’autoroute 20, non loin du parc des Voltigeurs. Environ un an et demi après avoir entamé des démarches d’expropriation pour ce lot zoné récréotouristique, la Ville a décidé de se désister. Le cabinet Bélanger Sauvé a été mandaté pour préparer ledit désistement et voir à son dépôt au Tribunal administratif du Québec.

Vague de chaleur hâtive. (Photo Deposit)

MÉTÉO. Une vague de chaleur hâtive frappe la région à la mi-mai. Le mercure a atteint les 31 degrés Celsius à Drummondville. Il est prévu que le mercure indique jusqu’à 28 degrés les 13 et 14 mai.

MUNICIPAL. Le chantier de la future usine de traitement d’eau potable va bon train. Si tout va comme prévu, le bâtiment lèvera de terre en 2023.

ENVIRONNEMENT. Drummondville poursuit son combat contre l’agrile du frêne, cet insecte ravageur détecté pour la première fois en 2017 sur le territoire. La Ville estime qu’environ 150 arbres publics devront être abattus d’ici 2025 pour tenter de limiter l’infestation.

SANTÉ. Les membres du conseil d’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec reconnaissent l’importance et l’urgence de construire un nouvel hôpital à Drummondville. Ils souhaitent ainsi que les actions se poursuivent pour faire reconnaître ce besoin aux instances concernées. En plus de la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui soutient sans réserve le projet de construire un nouvel hôpital à Drummondville, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) estime également qu’il est essentiel pour le développement socio-économique de la région.

ENTREVUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, fait un premier arrêt officiel à Drummondville. Il discute de plusieurs dossiers avec L’Express.

AFFAIRES. Le président-directeur général de la Ferme des Voltigeurs, Dominique Martel, a fait son entrée au prestigieux Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), le 19 mai, devant plus de 230 personnes à l’Hôtel et suites le Dauphin.

MOBILITÉ DURABLE. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham planche sur un vaste projet de stationnement incitatif aménagé en bordure de l’autoroute 20. Les élus ont déposé leur demande l’automne dernier au ministère des Transports du Québec (MTQ) à qui appartient le terrain, lequel est situé à droite de la bretelle 170, en face de la Fromagerie Lemaire.

Culture

ÉVÉNEMENT. Un nouveau festival culturel s’amène à Drummondville cet été. L’organisme MURAL, producteur du festival d’art public du même nom depuis 2013, et la Ville de Drummondville, présentent JAIME, le festival des internets, qui se tiendra du 15 au 17 juillet au centre-ville.

CULTURE. Heidi Jutras est l’une des trois chanteuses qui brillera sous le feu des projecteurs de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières au spectacle Vive nos divas du Cirque du Soleil, et ce, pendant tout l’été. La Drummondvilloise a fait sa place dans le milieu de la musique en étant choriste pour une panoplie d’artistes, dont Kim Richardson, Gregory Charles et Corneille. Elle a aussi partagé la scène avec Stromae, lors d’un numéro à Star Académie. Pour la première fois de sa carrière, les rôles s’inversent. Heidi Jutras a été choisie pour être l’une des têtes d’affiche du nouveau spectacle du Cirque du Soleil.

Marie-Christine Depestre, Francesca Como et Heidi Jutras sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco.

Sports

CANICROSS. À peine de retour au Québec, Cédric Boisvert peut se targuer d’avoir accompli la mission qu’il s’était donnée de percer le top 10 du championnat du monde de canicross, un événement qui s’est tenu à Plédran, en France.

COURSE À PIED. Le Drummondvillois Mario Landreville a pris part à ses deuxièmes Jeux seniors nationaux des États-Unis, du 10 au 23 mai. Landreville a couru du mieux qu’il le pouvait et il a finalement décroché une dixième position aux 10 kilomètres et une sixième place aux 5 kilomètres, lui qui visait le podium.

(Photo Ghyslain Bergeron)
Course des Chênes-toi (Photo Ghyslain Bergeron)

COURSE. Pour la première fois depuis 2019, les rues de Drummondville ont vibré au rythme de la Course «des Chênes-toi!» Bourret, le 22 mai. À sa 13e édition, l’événement à saveur familiale a attiré près de 9000 participants aux yeux brillants et aux sourires contagieux.

 

Partager cet article