Projet de stationnement incitatif en bordure de l’A-20 à Saint-Germain

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Projet de stationnement incitatif en bordure de l’A-20 à Saint-Germain
Le stationnement incitatif pourrait être aménagé en face de la Fromagerie Lemaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ DURABLE. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham planche sur un vaste projet de stationnement incitatif aménagé en bordure de l’autoroute 20.

Les élus ont déposé leur demande l’automne dernier au ministère des Transports du Québec (MTQ) à qui appartient le terrain, lequel est situé à droite de la bretelle 170, en face de la Fromagerie Lemaire.

«Nous avons senti une ouverture de la part du Ministère, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle. On a bon espoir, car ça s’inscrit bien dans la politique de mobilité durable. On souhaite que ça se concrétise en 2023», fait savoir la mairesse de Saint-Germain, Nathacha Tessier.

Saint-Germain dispose déjà d’un stationnement incitatif sur le chemin Yamaska depuis environ trois ans. Le service jouit d’une grande popularité au point tel que les automobilistes doivent garer leur voiture dans la rue adjacente à cet espace dédié notamment au covoiturage.

«Il y a une vingtaine de places. On s’est aperçu que ce n’étaient pas seulement des résidents de Saint-Germain qui laissent leur auto là. La plupart du temps, les gens doivent se stationner dans la rue à côté, le long du boisé», indique Mme Tessier.

L’actuel stationnement incitatif est situé sur le chemin Yamaska. (Photo Ghyslain Bergeron)

D’une capacité de 120 espaces, le futur stationnement incitatif serait situé à un endroit stratégique qui pourrait ainsi desservir toute la population de la MRC de Drummond, l’objectif du conseil municipal.

«On souhaite que ce soit un projet MRC. Si je me fie à ce que la mairesse de Drummondville m’a dit, les stationnements situés sur son territoire ne sont pas aussi achalandés, car ils ne sont pas près de l’autoroute. Donc ce serait une belle opportunité pour les gens. Et le stationnement aurait une belle visibilité en plus d’avoir de beaux commerces autour», estime-t-elle.

Selon les plans, un espace réservé aux vélos est prévu de même que l’aménagement de tables à pique-nique.

«J’ai également été approchée par la Sûreté du Québec pour y inclure une zone neutre. Il s’agit d’un espace dédié à la vente en ligne. Par exemple, tu achètes quelque chose sur Kijiji, le vendeur te donne rendez-vous à cet endroit qui est visible et surveillé par des caméras», conclut Mme Tessier.

Un réseau

Depuis 2018, la MRC de Drummond, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), a mis en place sur son territoire, un réseau de 18 stationnements incitatifs pour le covoiturage ainsi que pour d’autres modes de transport durable.

Les espaces sont disponibles toute l’année et gratuitement. De plus, ils sont déneigés et entretenus par leur propriétaire ou leur gestionnaire.

Partager cet article