Cirque du Soleil : Heidi Jutras rend hommage à nos divas

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Cirque du Soleil : Heidi Jutras rend hommage à nos divas
Heidi Jutras sera l’une des chanteuses du spectacle Vive nos divas du Cirque du Soleil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Heidi Jutras est l’une des trois chanteuses qui brillera sous le feu des projecteurs de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières au spectacle Vive nos divas du Cirque du Soleil, et ce, pendant tout l’été.

La Drummondvilloise d’origine a fait sa place dans le milieu de la musique en étant choriste pour une panoplie d’artistes, dont Kim Richardson, Sylvie Desgroseilliers, Gregory Charles et Corneille. Elle a tout récemment partagé la scène avec Stromae, lors d’un numéro à Star Académie.

Pour la première fois de sa carrière, les rôles s’inversent. Heidi Jutras a été choisie pour être l’une des têtes d’affiche du nouveau spectacle du Cirque du Soleil. Accompagnée de Marie-Christine Depestre et Francesca Como, elle survolera 90 années de musique en interprétant des œuvres du répertoire québécois. Elles partageront la scène avec une vingtaine d’acrobates et de danseurs.

Heidi Jutras a traversé une gamme d’émotions lorsqu’elle a appris la nouvelle. Encore aujourd’hui, elle flotte sur un nuage. «Je suis exigeante envers moi-même. Parfois, je ne comprends pas ce que les gens trouvent chez moi. Je cherche ma place. D’avoir eu ça, c’est une confirmation. J’ai ma place et j’ai quelque chose de spécial», mentionne-t-elle, avec aplomb.

Une partie de l’équipe du spectacle: Jean-Phi Goncalves (directeur musical), Marie-Christine Depestre, Heidi Jutras et la metteuse en scène Lydia Bouchard. (Photo: gracieuseté)

Elle se sent honorée de rendre hommage aux icônes féminines de la chanson québécoise. «Je trouve que c’est une manière de parler de l’histoire du Québec, mais à travers l’œil de la femme. Ça fait découvrir pour les gens d’une certaine génération des artistes du passé. Ça peut faire redécouvrir des chansons qu’on avait oubliées. Ça peut donner envie de faire des recherches sur elles, de voir qui elles étaient et ce qu’elles ont eu comme impact au Québec et dans le monde», souligne-t-elle.

La direction musicale et les arrangements musicaux ont été confiés à Jean-Phi Goncalves, un habitué de la Série hommage du Cirque du Soleil. Lors des prochaines semaines, les artistes connaîtront les morceaux qu’elles devront chanter. Un total de vingt œuvres a été sélectionné. «Après avoir travaillé sur la musique et les harmonies, on va tout mettre en action à Trois-Rivières où il va avoir les répétitions avec l’ensemble de l’équipe sur la scène.»

Heidi Jutras est consciente qu’une importante charge de travail est à venir, mais elle se sent d’attaque. Grâce à l’expérience qu’elle a acquise dans le passé, elle sait qu’elle a les capacités vocales et l’endurance physique pour relever un tel défi.

Une équipe expérimentée est derrière le projet, dont la directrice chorégraphique et metteuse en scène Lydia Bouchard. Vive nos divas est un spectacle qui est présenté du 20 juillet au 20 août. Il s’agit de la sixième création de la Série hommage, qui lie le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco.

Plusieurs autres projets sont dans la mire d’Heidi Jutras, dont la sortie d’une chanson originale durant l’été. «Ce spectacle-là va me donner la confiance nécessaire pour pousser mon projet personnel. J’ai envie de développer le côté créatif que j’ai mis sur la glace depuis longtemps. Je composais beaucoup quand j’étais au cégep et en déménageant à Montréal, ça s’est freiné un peu. Je retourne tranquillement là-dedans. Je replonge dans le monde de l’écriture», termine-t-elle.

Partager cet article