Mario Landreville termine à court du podium en Floride

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Mario Landreville termine à court du podium en Floride
Mario Landreville a obtenu une sixième et une dixième position aux Jeux seniors des États-Unis. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COURSE À PIED. Mario Landreville a couru du mieux qu’il le pouvait aux Jeux seniors nationaux des États-Unis. Le Drummondvillois a finalement décroché une dixième position aux 10 kilomètres et une sixième place aux 5 kilomètres, lui qui visait le podium.

Présentés à Fort Lauderdale, en Floride, les Jeux seniors ont mis à rude épreuve les athlètes qui ont dû compétitionner sous une chaleur intense malgré les heures de départ tôt le matin.

«Il faisait chaud pour tout le monde; c’était humide. Dans les premiers kilomètres des courses, ça allait bien; je n’avais pas de problème. Si j’avais réussi les temps qu’on s’était mis comme objectif, je rapportais des médailles à la maison. Il y a des Américains dans ma catégorie qui sont forts», a témoigné Mario Landreville.

Mario Landreville. (Photo : gracieuseté)

Lors de l’épreuve des 10 kilomètres, le coureur drummondvillois a complété la distance avec un temps d’une heure, une minute et 25 secondes. À titre comparatif, le vainqueur, un homme de l’Ohio, a enregistré un chrono de 52 minutes et 39 secondes.

Lors de la course de 5 kilomètres, M. Landreville a terminé en 25 minutes et 59 secondes. Le gagnant, un autre Américain de l’Ohio, l’a fait en 23 minutes et 22 secondes. Malgré ces classements en deçà des attentes, le Drummondvillois en retient beaucoup de positif et cherche déjà à s’améliorer.

«C’était une belle expérience d’être là parmi les meilleurs dans ma catégorie. Les résultats n’ont pas été comme on s’y attendait. J’ai rencontré mon entraîneur à mon tour et on a tout analysé ce qui s’est passé. On a pu comprendre pourquoi ça a déraillé un peu. Je n’ai pas mis en application certaines choses dont nous avions discuté. J’ai eu ma leçon», a raconté le septuagénaire qui se sent privilégié de pouvoir participer à ce genre de compétitions à son âge.

La forme physique n’a pas été un problème pour l’athlète de 77 ans. Déjà, il a recommencé ses courses quotidiennes dès son retour, quelques jours après sa dernière compétition. Il a d’ailleurs couru le demi-marathon de la Course «des Chênes-toi!» le 22 mai.

Maintenant que les Jeux seniors sont derrière lui, Mario Landreville se concentre désormais sur sa participation aux Jeux du Canada des 55 ans et plus au mois d’août. De plus, il aura la chance de se qualifier pour l’édition de 2023 des Jeux seniors lors des Jeux FADOQ, à Québec, en septembre prochain.

Partager cet article