Des camionneurs manifestent contre les tarifs du gouvernement à Drummondville

Des camionneurs manifestent contre les tarifs du gouvernement à Drummondville
Les manifestants se sont arrêtés devant le bureau du ministre André Lamontagne, sur la rue Saint-Pierre. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

MANIFESTATION. Une cinquantaine de camionneurs, représentés par l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), ont défilé dans les rues de Drummondville, lundi matin, afin de manifester contre les tarifs de transport consentis par le gouvernement du Québec.

Le convoi a prévu de parcourir plusieurs régions du Québec et de passer devant les bureaux de circonscriptions d’élus provinciaux. Ainsi, ceux-ci ont roulé devant les bureaux d’André Lamontagne, sur la rue Saint-Pierre, et de Sébastien Schneeberger, sur la rue Heriot, en matinée lundi. Ils étaient escortés par des agents de la Sûreté du Québec (SQ).

Les transporteurs en vrac membres de l’ANCAI avaient pris la décision, lors de leur Conseil général, de manifester à la grandeur du territoire du Québec, le lundi 9 mai. Les camionneurs visiteront, aujourd’hui, chaque bureau de circonscription des élus de l’Assemblée nationale, ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports.

Ces camionneurs, dont la mission principale est de desservir les marchés publics, n’en peuvent plus de subventionner le ministère des Transports. Déjà aux prises avec un Recueil de tarifs du Ministère qu’ils qualifient d’irréaliste et de désuet, les membres de l’ANCAI ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars 2022. Chaque heure travaillée est présentement déficitaire, ce qui place ces petites entreprises dans une position financière précaire.

L’inertie du ministère des Transports à prendre ses responsabilités et à assumer l’explosion des prix du carburant est injustifiable selon l’ANCAI. Après plusieurs approches improductives auprès des représentants du Ministère, ils estiment que la seule action susceptible de sensibiliser le Ministère, la population et le gouvernement est de manifester leur incapacité financière à continuer de subventionner le ministère des Transports.

D’autre part, les camionneurs considèrent que le ministère, dont les tarifs de transport de son Recueil sont basés sur un prix du carburant dépassé, est complètement déconnecté de la réalité.

Le présent contexte financier démontre également que la formule actuelle d’ajustement mensuel du tarif selon le prix du carburant à la rampe de chargement, appliquée par le Ministère, est loin de combler les pertes engendrées par la hausse réelle des prix.

Si la manifestation du 9 mai n’atteint pas ses objectifs, d’autres actions, telles des interventions lors d’activités politiques ou lors d’annonces publiques, sont sérieusement envisagées.

Lundi, des centaines de camions participent à ces événements locaux qui visent à faire comprendre au gouvernement que la hausse vertigineuse et incontrôlée du prix du carburant les place dans une situation intenable qui met en danger la survie de leurs petites entreprises de transport, ainsi que leur capacité à offrir un service sur les chantiers du Québec.

Par conséquent, les camionneurs demandent que les tarifs de transport en vrac du ministère des Transports soient augmentés de manière à représenter les coûts réels de 2022, et ce, de toute urgence.

Partager cet article