Mission accomplie pour Cédric Boisvert

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Mission accomplie pour Cédric Boisvert
Cédric Boisvert et Ace. (Photo : Gracieuseté)

CANICROSS. À peine de retour au Québec, Cédric Boisvert peut se targuer d’avoir accompli la mission qu’il s’était donnée de percer le top 10 du championnat du monde de canicross, un événement qui s’est tenu le week-end dernier à Plédran, en France.

L’athlète de 27 ans, qui réside à Lefebvre, a pris le départ de trois courses durant cette compétition, dont une à relais. En raison de la chaleur, la distance à parcourir a été revue à la baisse, passant de 5 à 3,7 kilomètres.

«C’était très humide et la décision a été prise pour notre sécurité et celle des chiens», a indiqué M. Boisvert.

Cédric Boisvert en pleine action au championnat du monde de canicross. (Photo Gracieuseté)

La première course s’est déroulée à vive allure pour l’athlète et son fidèle chien Ace. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en 10 minutes et 48 secondes.

«Le voyage en avion a rendu Ace passablement anxieux. Avant le premier départ, ça faisait une semaine qu’il n’avait pas couru en canicross. Je le faisais marcher en laisse. Il n’avait jamais fait ça de sa vie, mais à la course, il a été parfait comme toujours et moi, j’avais beaucoup d’énergie. Le parcours était très rapide. Dès le départ, il y avait un énorme trou de boue. Ce n’était pas évident. Quelques-uns ont chuté», a raconté Cédric Boisvert, qui a bouclé cette première manche en 13e position toutes catégories confondues.

La deuxième épreuve, qui a eu lieu dimanche, s’est avérée un peu plus difficile, notamment en raison de la météo.

«Je suis partie dans la troisième vague de coureurs. Il faisait chaud. Toute la course, je me suis senti déshydraté. Je n’avais pas bu assez d’eau avant et je me sentais nerveux. Tout le long, j’ai suivi les coureurs, mais c’était tough. Vers la fin, alors qu’il restait environ 250 mètres, j’ai décidé de tout donner et de sprinter. J’ai réussi à dépasser un coureur et son chien, puis un autre. J’ai finalement réussi à dépasser tous les gens de ma vague. Mon Dieu que j’étais content!», a exprimé l’athlète, qui a conclu cette épreuve en 10 minutes et 43 secondes, bon pour la 9e position toutes catégories confondues.

Le championnat s’est tenu en France, le week-end dernier (Photo gracieuseté)

Au cumulatif, Cédric Boisvert a atteint son objectif de conclure l’événement à la 10e position au classement général. Deux autres coureurs ont terminé ex aequo. Un total de 303 personnes et autant de chiens ont participé au championnat du monde de canicross.

Pour ce qui est de la course à relais, qui consistait à courir trois fois la distance d’un kilomètre avec deux autres coureurs, Cédric Boisvert a fait équipe avec François Cauchon et Daniel Lusignan. Le trio a terminé à la 9e position avec un temps impressionnant de 8 minutes et 19 secondes, toujours pour la distance de 3,7 kilomètres.

«Je suis content de l’effort que j’ai donné durant le week-end. En fait, j’ai tout donné! Mon chien a été parfait. Il a bien tiré et il m’a impressionné. Il a tellement besoin de bouger. Je pense qu’on peut dire mission accomplie aujourd’hui», a lancé Cédric Boisvert.

Cédric Boisvert et Ace, à la suite de leur course dimanche. La fatigue était au rendez-vous. (Photo Gracieuseté)

Pour les prochaines semaines, l’athlète n’a aucun plan précis ni aucune course officielle à son agenda. Il a l’intention de courir ici et là en région et de s’entraîner avec le club de canicross local baptisé les Cani-Crinqués.

«Je ne sais pas encore si je vais retourner au championnat, mais entre-temps, j’aimerais faire connaître davantage ce sport», a-t-il fait savoir. Rappelons que Cédric Boisvert a été en mesure de participer à ce championnat du monde, auquel des représentants d’une vingtaine de pays ont pris part, grâce à l’aide de son entourage. Famille et amis ont souhaité qu’il aille au bout de son talent en créant une campagne de financement pour l’aider à payer les frais inhérents à cette participation. Depuis quelques années, Cédric Boisvert bat record par-dessus record avec son fidèle partenaire canin.

Partager cet article