Les Terrasses de la Fonderie hébergeront deux familles ukrainiennes

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les Terrasses de la Fonderie hébergeront deux familles ukrainiennes
Les Terrasses de la Fonderie accueilleront deux familles ukrainiennes au cours des prochaines semaines. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

COMMUNAUTÉ. Les initiatives citoyennes se multiplient à Drummondville pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Grâce aux démarches menées par Raoul Charbonneau et son équipe, les Terrasses de la Fonderie hébergeront deux familles, ce qui représente une première à l’échelle de la région.

Raoul Charbonneau a toujours été impliqué dans la communauté, que ce soit dans le milieu de l’éducation ou de la politique. Il habite depuis environ deux ans aux Terrasses de la Fonderie et il est à la tête du comité de résidents.

Lorsque la guerre s’est déclarée entre l’Ukraine et la Russie, le retraité a été touché par la réalité des réfugiés. Il a voulu contribuer à sa façon en fondant une association pour venir en aide au peuple ukrainien, tout en interpellant les résidences privées pour aînés (RPA).

Ce dernier a une vision nationale pour le projet Accueil-Ukraine-RPA. «J’aimerais que l’ensemble des RPA participent à ce mouvement de solidarité en contribuant de trois façons : en procurant de l’hébergement à des familles ukrainiennes qui arrivent au Québec, en contribuant financièrement à notre fond d’aide ou en suscitant et favorisant des activités lucratives auprès des résidents», explique-t-il, en précisant qu’il a eu l’appui du Congrès des Ukrainiens Canadiens et du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.

Sur la photo, on reconnaît Pascal Pelletier (propriétaire des Résidences Pelletier), Jennifer Provencher (coordonnatrice des loisirs) et Raoul Charbonneau (instigateur du projet Accueil-Ukraine-RPA). (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le propriétaire des Résidences Pelletier, Pascal Pelletier, a été interpellé par cette initiative. Les Terrasses de la Fonderie sont entrées en contact avec deux familles ukrainiennes, qui habitent temporairement en Pologne. Il s’agit d’une mère et son fils ainsi qu’une mère et ses deux fils.

Pascal Pelletier s’est engagé à les héberger aux Terrasses de la Fonderie, sans frais, pour une durée d’un an. Les dîners et les soupers seront inclus. «On est prêts à leur offrir un emploi rémunéré à la résidence, selon leurs compétences. Dans un premier temps, on va les laisser arriver. On a appris qu’une de ces familles habite dans un camp de réfugiés. C’est difficile pour eux. On veut qu’ils prennent le temps de se reposer», soutient Pascal Pelletier, en précisant que la priorité pour le moment est de leur trouver des billets d’avion.

L’homme d’affaires invite les entreprises à se mobiliser pour venir en aide à ces familles. Une fois arrivées à Drummondville, elles devront s’équiper en meubles, électroménagers, en vêtements, en nourriture, etc.

Soulignons que d’autres RPA dans la région de Québec ont manifesté leur intérêt d’héberger des réfugiés, en se joignant au projet Accueil-Ukraine-RPA.

Lors des prochaines semaines, le comité de résidents et le service des loisirs des Terrasses de la Fonderie réalisera une levée de fonds pour soutenir les réfugiés. «On va tout faire pour les accueillir et répondre à leurs besoins, dans un objectif de les intégrer et qu’ils soient heureux», termine Raoul Charbonneau, avec conviction.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site web suivant : https://accueil-ukraine-rpa.ca/

Partager cet article