Une année de changement pour Drummondville

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Par Marilyne Demers
Une année de changement pour Drummondville
Alexandre Cusson quittera son poste de maire en début d'année pour briguer la chefferie du Parti libéral du Québec. (Photo : Photo d'archives)

DRUMMONDVILLE. Alors qu’une page se tourne sur l’année 2019, plusieurs dossiers ont marqué le monde municipal au cours des 12 derniers mois.

L’une des nouvelles qui a particulièrement retenu l’attention est celle de l’annonce du départ du maire de Drummondville, Alexandre Cusson, en novembre dernier. Après avoir fermé la porte au Parti libéral du Canada en décembre 2018, il a finalement décidé de se lancer dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec.

Pendant qu’Alexandre Cusson fera la lutte à son adversaire Dominique Anglade, on peut s’attendre à ce que la course à la mairie de Drummondville soit tout aussi intéressante au cours des prochains mois.

Cependant, avant de quitter officiellement ses fonctions, Alexandre Cusson aura mené à terme des projets avec les conseillers municipaux.

La Promenade Rivia a vu le jour au courant de l’été, reliant ainsi le parc des Voltigeurs au cœur du centre-ville via la rive. Inauguré le 6 juillet dernier, le sentier de 2,5 kilomètres permet à la population de découvrir Drummondville sous un autre jour. Réalisée au coût de 5,8 M$, la Promenade Rivia a rapidement été victime de son succès, attirant de nombreux cyclistes, piétons et coureurs.

Inauguration du parc Gérard-Perron de Drummondville. (Photo d’archives)

Transformation

Le cœur du quartier Saint-Joseph a subi une véritable cure de jeunesse. Skate plaza urbain, jeux d’eau, surfaces sportives et espaces verts ont notamment fait leur apparition au nouveau parc Gérard-Perron, près du Marché public. Une place publique a aussi été aménagée à l’entrée du stationnement du marché, qui a été revue afin d’être plus sécuritaire. Les trois prochaines phases sont prévues en 2020.

Mobilité durable

(Photo d’archives)

Pour la toute première fois, la Ville de Drummondville s’est dotée d’un plan de mobilité durable visant à mettre en place des mesures touchant le domaine du transport. Bien qu’il s’étende jusqu’en 2040, une soixantaine d’actions ont été établies d’ici 2024. Certaines d’entre elles seront annoncées prochainement.

Si plusieurs consultations publiques ont été menées au cours de l’année, notamment sur l’avenir du Parc des Voltigeurs et du secteur Saint-Joachim-de-Courval, Drummondville a aussi tenu sa première tribune publique. Les citoyens ont eu l’occasion de se prononcer sur quatre thèmes, soit l’environnement, les infrastructures, le centre-ville et la qualité de vie. La prochaine tribune publique devrait avoir lieu en janvier.

Avions

Le dossier de l’école de pilotage a fait couler beaucoup d’encre en 2019. (Photo d’archives, L’Express)

Le dossier qui a fait le plus de bruit au cours de la dernière année est celui de la relocalisation de l’école de pilotage, qui bénéficie d’un droit acquis. En juin, un avis de motion ayant pour but d’interdire l’usage école de pilotage et activités connexes a été présenté au conseil municipal. Après que la Ville ait annoncé que des discussions étaient en cours pour relocaliser Select aviation, une pétition a été lancée pour réclamer la poursuite de ses opérations, puis une autre pour demander la fin de ses activités. Un recours judiciaire a aussi été entamé.

À ce jour, aucune entente n’a été conclue entre Drummondville et Select aviation. La Ville a fait savoir qu’elle mettrait en place une nouvelle mesure pour éviter que la situation ne se reproduise à nouveau.

Déchets

Depuis janvier, les déchets de la MRC de Drummond sont envoyés à Saint-Rosaire, mais Waste Management (WM) n’a pas pour autant l’intention de cesser ses activités. La multinationale a confirmé son intention de poursuivre l’exploitation du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, dont la phase 3B, après 2021.

Alors que WM tente à nouveau de faire invalider l’article 45 du décret adopté lors de la fusion entre Drummondville et Saint-Nicéphore, qui stipule qu’un référendum soit nécessaire pour accepter ou refuser une demande d’agrandissement du site d’enfouissement, une poursuite a été intentée par celle-ci contre la Ville de Drummondville. La multinationale veut la forcer à modifier son règlement de zonage, sans quoi, le site d’enfouissement de la rue Gagnon pourrait fermer.

Événement couru

Drummondville a accueilli la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie le 15 juin. Alors que quelque 5 600 cyclistes ont roulé pendant quatre jours, entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal, 1 075 boucleurs se sont joints à eux à Drummondville. Ils ont traversé 11 municipalités du Centre-du-Québec sur une distance de 135 kilomètres. Leur passage n’aura pas passé inaperçu.

La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. (Photo d’archives)

Ce que réserve 2020

La Ville a décidé de s’attaquer aux nids-de-poule en lançant une vaste offensive pour entretenir et réparer ses rues. En 2020, un montant de 7 M$ est prévu po

ur la réfection de ses infrastructures.

Les travaux du futur Centre sportif Girardin débuteront en 2020 à l’intersection des rues Marchand et Pelletier. Le bâtiment abritera des terrains de soccer intérieurs, un aréna et une piste d’athlétisme. Son ouverture est prévue à l’automne 2021.

D’autres dossiers suivront leur cours avec la conception des plans et devis. C’est le cas du projet Fortissimo, du Centre Marcel-Dionne, de la nouvelle usine de traitement de l’eau et du parc des Voltigeurs. La Ville souhaite aussi concrétiser son projet de salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville.

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