La Ville négocie pour relocaliser l’école de pilotage

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Ville négocie pour relocaliser l’école de pilotage
Les discussions sont entamées pour mettre fin aux activités de l’école de pilotage. (Photo : Ghyslain Bergeron archives)

AÉROPORT ­– À la satisfaction des nombreux citoyens l’ayant réclamé à maintes reprises, l’école de pilotage pourrait disparaître du paysage de l’aéroport de Drummondville.

C’est ce qu’annonce un avis de motion adopté ce soir à la séance régulière du conseil municipal drummondvillois.

Le règlement a pour objet d’interdire l’usage « école de pilotage et activités connexes », dit l’avis de motion et, en ce sens, des discussions sont déjà entamées pour que la Ville procède à l’achat des bâtiments de Sélect Aviation.

«La volonté du conseil est de mettre fin à des activités de nuisance importantes et on a entrepris il y a quelque temps des discussions avec Sélect Aviation afin de conclure une entente visant à relocaliser l’école de pilotage à l’extérieur de notre territoire», a fait savoir le maire Alexandre Cusson.

«Parallèlement à ça, quand on règle la question avec un occupant, il faut s’assurer qu’il ne s’en développe pas un autre et qu’on vive une problématique semblable. Ce soir, ce qu’on confirme, c’est qu’on a donné un mandat pour une négociation du droit acquis. Les installations, on en a besoin et on pourra les revendre. La Ville envisage donc une transaction mais ne négociera pas sur la place publique. On discute de façon intelligente, pour voir les délais et tout ça», a expliqué Alexandre Cusson, précisant que les élus du secteur ont rapporté une augmentation du trafic. «Des fois, il y a moins de décollages et d’atterrissages mais les avions volent plus longtemps.

Le conseil était également fort préoccupé par une croissance annoncée de 60 % au chapitre de la formation des pilotes.

«Pour nous, c’est un dossier qui doit se régler. On veut redonner aux citoyens le plus rapidement possible leur quiétude», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’impact de cette décision sur l’activité économique, le maire a fait remarquer que «toute activité économique est positive mais on juge qu’actuellement l’analyse coût-bénéfice n’est pas favorable».

À la période de questions, le citoyen René Bergeron n’a pas mis de temps à reconnaître les efforts du conseil municipal dans ce dossier. «Merci monsieur le maire d’avoir pris le temps de nous rencontrer et de nous  écouter, car il faut le dire, nous avons eu plusieurs échanges mais on a eu de l’écoute. Il faut souligner les efforts des leaders du conseil», a-t-il dit.

Partager cet article