Le quartier Saint-Joseph en transformation

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le quartier Saint-Joseph en transformation
(Photo : Ville de Drummondville)

Le processus de revitalisation du quartier Saint-Joseph est bel et bien enclenché. La phase 1 du projet sera complétée en juin, faisant place au début des travaux de la phase 2.

Les premières images, obtenues par L’Express, présentent un quartier complètement changé. Skatepark urbain, jeux d’eau et surfaces sportives feront notamment leur apparition au parc Gérard-Perron ce printemps. Ces nouvelles infrastructures, qui s’élèvent à 3,6 M$, seront entourées d’arbres et d’espaces verts, permettant ainsi de contrer les îlots de chaleur.

«Ce qui va être intéressant avec le parc, c’est qu’on va avoir une vue jusqu’à la rue Saint-Albert. Ça va être ouvert, avec de la végétation. On va avoir une impression d’ouverture avec ces aménagements», commente François Pothier, le directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville, au sujet du site qui était auparavant clôturé.

Les travaux de la phase 1 du projet de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph doivent reprendre en avril. «Toutes les surfaces sont prêtes, ou presque, il nous reste juste à attendre les bonnes conditions pour couler le béton», précise-t-il.

Place publique et stationnements
La phase 2, estimée à 1,3 M$, est concentrée à l’entrée du Marché public, sur le boulevard Saint-Joseph. Prévue en juillet, cette étape comprend la création d’une place publique à l’entrée du stationnement du marché. «Il y aura la possibilité d’avoir de l’animation ou des petits kiosques», fait savoir François Pothier.

L’entrée par le boulevard Saint-Joseph sera également revue afin d’être plus sécuritaire pour les piétons et les voitures qui circulent. Des trottoirs seront ajoutés près de la rue Marcotte.

Un nouveau stationnement, comprenant 26 cases dont 2 pour les personnes à mobilité réduite, sera construit le long du boulevard Saint-Joseph, entre l’entrée du marché et le futur skatepark. Ces espaces supplémentaires pourront servir aux utilisateurs du parc Gérard-Perron, mais également aux visiteurs du marché public.

La phase 2, dont l’appel d’offres vient d’être lancé, devrait être complétée d’ici le début septembre.

Phases subséquentes
L’aménagement du futur quartier prend forme avec la réalisation des phases 1 et 2, et déjà, la Ville planche à l’élaboration de la phase 3. Celle-ci, prévue en 2020, a comme objectif de sécuriser le secteur situé à proximité des futures installations du parc Gérard- Perron, de la Maison des jeunes Drummondville et de l’école Saint-Joseph.

Pour assurer la sécurité des élèves, entre autres, la rue Saint-Albert deviendra une rue à sens unique vers le sud, soit en direction de la rue Saint-Jean. La Ville travaille conjointement avec la Commission scolaire des Chênes pour aménager un débarcadère pour les autobus devant l’établissement scolaire.

Le début de cette intersection sera également surélevé. «On va réaménager l’intersection pour bien identifier les traverses entre les parcs Curé-Demers et Gérard-Perron et pour amener la piste cyclable plus près du boulevard Saint-Joseph. En ayant une intersection surélevée, la piste cyclable sera plus visible», explique François Pothier.

Cet ajout permettra de ralentir la vitesse des automobilistes sur la rue Saint-Albert. L’accès à cette rue par le stationnement du marché public sera également bloqué aux automobilistes, une fois les travaux de la phase 3 réalisés.

La phase 4 comprend le réaménagement des trottoirs dans le quadrilatère formé des rues Manseau, Notre-Dame, Saint-Damasse ainsi que du boulevard Saint-Joseph. La phase 5 vise le réaménagement du stationnement du marché public, conjointement avec celui-ci.

À terme, le projet de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph vise à répondre au besoin des résidents et à ceux des visiteurs.

 

Partager cet article