Les deux stations de radio de Drummondville passent aux mains d’Arsenal Media

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Par Cynthia Martel
Les deux stations de radio de Drummondville passent aux mains d’Arsenal Media
Les stations Énergie et Rouge sont situées sur la rue Raphaël-Nolet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Bell procède à sa plus importante restructuration en 30 ans en supprimant 9 % de ses effectifs, représentant environ 4800 postes. Le géant des télécommunications annonce du même coup la vente de 45 de ses 103 stations de radio, dont les deux situées à Drummondville.

Ainsi, CJDM-FM (Énergie 92,1) et CHRD-FM (Rouge 105,3) passent aux mains d’Arsenal Media, qui acquiert aussi les stations CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui.

Sous réserve des approbations réglementaires usuelles, ce transfert d’actifs permettra à Arsenal Media de consolider sa présence partout au Québec en plus de devenir le plus important radiodiffuseur de la province avec un total de 25 stations de radio.

«Cette annonce éminemment positive témoigne de la détermination d’Arsenal Media de poursuivre sa croissance et de fortifier sa position dans l’écosystème médiatique québécois, affirme par voie de communiqué Sylvain Chamberland, président et chef de la direction d’Arsenal Media. Cette transaction s’inscrit en droite ligne avec notre plan d’affaires qui a fait ses preuves depuis maintenant 12 ans pour permettre à l’entreprise d’atteindre sa position actuelle. L’engagement envers les communautés régionales que nous desservons est au coeur de nos valeurs et de nos décisions. Enfin, nous sommes impatients de poursuivre le travail avec les équipes en place qui rejoindront la grande famille d’Arsenal Media au terme de cette transaction.»

Ensemble, les deux stations radiophoniques drummondvilloises comptent une quinzaine d’employés. En entrevue avec L’Express, M. Chamberland n’a pas voulu s’avancer sur l’avenir de ces employés, sinon de dire que l’objectif «n’est pas du tout de fermer les stations».

«Oui, nous sommes un joueur plus petit, mais à dimension humaine qui a à cœur l’information et le contenu régionaux», insiste-t-il.

Le président a toutefois assuré qu’un journaliste couvrira l’actualité locale.

«Notre pain et le beurre, c’est l’information. Donc c’est sûr qu’il y aura un journaliste à Drummondville.»

M. Chamberland estime que cette acquisition constitue une bonne nouvelle pour la communauté drummondvilloise.

«Actuellement, la majorité du contenu diffusé sur les ondes provient de Montréal. Pourquoi les gens s’inquiètent-ils de ce que pourrait engendrer ce transfert de propriétaire? Nous sommes un joueur important au Centre-du-Québec avec les stations de Plessisville et Victoriaville et cette transaction va consolider ce statut», laisse-t-il entendre.

La date effective du transfert de propriété sera connue une fois que la transaction aura reçu l’aval du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Les détails financiers de l’accord ne sont pas divulgués.

Deuxième coup dur en huit mois

En juin 2023, Bell Media, filiale du groupe BCE, avait supprimé 1300 postes et vendu six stations de radio. Ces compressions avaient principalement touché le marché canadien-anglais. À Drummondville, des employés, dont un journaliste, et des gestionnaires avaient perdu leur emploi.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de BCE, le président et chef de la direction, Mirko Bibic indique que «le contexte économique demeure très difficile et les décisions gouvernementales et réglementaires alourdissent le fardeau qui pèse sur [son] entreprise». C’est ce qui a motivé ces décisions «difficiles».

«Notre transformation nous permet d’être plus rapides et plus agiles. Toutefois, elle nous oblige aussi à nous éloigner des secteurs qui sont hautement réglementés. C’est pour cette raison que nous nous tournons vers de nouveaux domaines de croissance pour harmoniser nos coûts selon le potentiel de revenus de chaque secteur d’activité. Cela implique d’apporter des changements organisationnels à notre équipe et de rationaliser là où nous le pouvons, tout en cherchant des moyens de libérer du capital et des ressources pour investir dans de nouveaux domaines et mieux servir nos clients», justifie-t-il.

Il est impossible pour le moment de savoir si d’autres emplois seront touchés à Drummondville. Une demande d’entrevue a été formulée à Arsenal Media.

Plus de détails à venir

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