La Promenade Rivia : «On a choisi l’audace et le non traditionnel» (vidéo)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Promenade Rivia : «On a choisi l’audace et le non traditionnel» (vidéo)
La Promenade Rivia propose 2,5 kilomètres de sentier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. C’est à compter du 6 juillet prochain que les Drummondvillois pourront user leurs semelles sur la nouvelle Promenade des Voltigeurs… ou plutôt la nouvelle Promenade Rivia. Il s’agit du nom officiel de ce parcours de 2,5 kilomètres de sentiers qui longe la magnifique rivière Saint-François.

La Ville avait de toute évidence gardé une petite carte dans son jeu en ne dévoilant que le 27 juin dernier le nom officiel de la promenade qui ouvrira juste à temps pour la période des vacances estivales.

«Nous souhaitions un nom qui met à l’avant-plan la rive de la rivière Saint-François. Nous voulions également une nomenclature, pour cet important cours d’eau, qui se veut inspirante, créative et invitante», a fait savoir Annick Bellavance, conseillère municipale et présidente du chantier sur la mise en valeur et le développement du corridor de la Saint-François.

Pour ce faire, les membres du comité ont consulté ceux de la Commission de la toponymie. Puis, ils se sont finalement tournés vers une firme externe.

«On souhaitait un nom actuel et qui avait la capacité de rayonner au-delà de la ville de Drummondville. On voulait aussi que le nom puisse s’accrocher aux autres éléments du corridor de la Saint-François. On s’est rendu compte que ce n’était pas évident comme travail. On s’est donc tourné vers la firme Absolu et on a choisi d’aller dans l’audace et dans le non traditionnel», a expliqué Mme Bellavance.

Promenade Rivia. (Photo Ghyslain Bergeron)

La Promenade Rivia constitue l’un des principaux maillons de la mise en valeur du circuit riverain que constitue le corridor de la rivière Saint-François.

«C’est la bougie d’allumage d’un vaste projet, poursuit la conseillère municipale. La réponse de la population va nous dire si on continue dans cette voie ou pas. À date, si je me fie aux commentaires que je reçois et à ce que je lis sur les réseaux sociaux, c’est très positif. Ce projet était très attendu de la population».

On se rappellera que le concept de la promenade émane d’un objectif bien précis : redonner les rives de la rivière aux citoyens.

«C’est ce qui m’habite le plus dans ce projet. Vous savez, ce n’est pas tout le monde qui a accès à la rive et qui peut en profiter à Drummondville. Ainsi, entre les deux ponts, on va ajouter des chaises Adirondack et il y aura aussi des espaces pour faire des feux. C’est super démocratique. Tout le monde pourra avoir accès à la rivière, peu importe son revenu», a exprimé Annick Bellavance.

La Promenade Rivia, qui relie le centre-ville au parc des Voltigeurs, constitue ainsi une infrastructure inclusive. Elle s’ouvre sur la nature et encourage les saines habitudes de vie. On peut la parcourir à pied, à vélo, à la course ou en patins.

«Et c’est magnifique, car on dirait qu’on vit différentes expériences sur la Promenade, a fait remarquer la principale intéressée. Il y a des espaces plus urbains, mais elle offre aussi des vues sur le golf, le centre-ville, le Village québécois d’antan, le camping des Voltigeurs et sur des zones plus boisées».

Inauguration

Cela étant dit, les Drummondvillois sont conviés à participer à l’ouverture de la magnifique Promenade Rivia le samedi 6 juillet dès 10 h.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Ils sont invités à se rendre sur l’esplanade se trouvant sous le pont de la Traverse, du côté de Saint-Charles. Évidemment, ils sont encouragés à se rendre sur place à pied ou à vélo, mais ceux qui feront le déplacement en voiture pourront se stationner dans le stationnement du campus de l’UQTR (555, boulevard de l’Université).

Il est à noter qu’il est possible que des éléments ne soient pas installés à temps pour ce jour inaugural.

«Notre fournisseur a de la difficulté à fournir certains matériaux, informe Annick Bellavance. Entre autres, les gens vont sans doute remarquer qu’il manque des clôtures ornementales à certains endroits. Nous ne sommes pas certains aussi si les chaises Adirondack seront livrées à temps et si les espaces à feu seront aménagés à temps. Mais on souhaite ouvrir tout de même et faire découvrir tout ceci à la population».

Quelques activités seront au programme ce jour-là. Entre autres, il y aura des amuseurs publics et les gens pourront participer à des ateliers, dont à une expérience immersive au Domaine Trent. Sur place, des encas fruités seront offerts.

«Ce sera un événement écoresponsable. Il n’y aura pas de plastique qui va être laissé par terre là-bas. On a été créatifs et on s’est inspiré de l’image de la Promenade pour l’événement. Si nous remettons des petites choses, elles seront récupérables ou réutilisables. Bref, il n’y aura pas de déchets», a tenu à exprimer Mme Bellavance.

Quant au maire de Drummondville, Alexandre Cusson, il invite les gens à profiter de cette nouvelle infrastructure.

«Je donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent s’approprier ce magnifique milieu naturel et bénéficier d’un endroit sécuritaire pour profiter du grand air et pratiquer une activité physique. Je suis particulièrement fier de cette réalisation, car avec le conseil municipal, nous souhaitions donner aux Drummondvillois un accès direct à la rivière. C’est maintenant le moment d’en profiter.»

Rappelons que c’est l’entreprise Lambert & Grenier, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui a obtenu ce contrat d’aménagement pour un montant de 5 860 659 $.

Parc des Voltigeurs

Si le projet de la Promenade Rivia est complété, les membres du comité de travail œuvrant à la mise en valeur et au développement du corridor de la Saint-François n’ont pas fini leur travail pour autant. La prochaine étape? Le parc des Voltigeurs. On se souviendra qu’en avril dernier, la Ville de Drummondville a tenu une consultation publique pour faire le plein d’idées. Elle a aussi mis en ligne un sondage auquel 1100 personnes ont répondu. «On a travaillé préalablement avec un consultant aménagiste, mais on a aussi consulté des partenaires, le public et des élus, de sorte que nous allons être prêts à déposer des choses pour le mois d’août au conseil municipal. On verra ensuite si ça passera au budget», a informé Annick Bellavance.

Partager cet article