Drummondville s’attaque aux nids-de-poule

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville s’attaque aux nids-de-poule
La Ville de Drummondville prévoit des investissements majeurs pour entretenir et réparer les rues. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRAVAUX. Drummondville a entendu le message de ses citoyens. La Ville entamera une vaste offensive pour entretenir et réparer ses rues dès cette année.

«Il n’y a pas de saupoudrage. Il y a une priorité claire, ce sont nos infrastructures, a lancé d’entrée de jeu le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, lors de la présentation du budget d’investissements 2020, lundi. On annonce aujourd’hui qu’au cours des 10 prochaines années, la Ville prévoit investir 106,5 M$ dans la réfection de ses infrastructures. Avec ce niveau d’investissement, on va stabiliser l’état de nos chaussées.»

«Ça vous montre à quel point c’est rendu un enjeu majeur, et ce, pour l’ensemble des villes du Québec. Nous, on a décidé de s’y attaquer dès maintenant», ajoute-t-il.

Ainsi, dès 2020, la Ville de Drummondville investira un montant annuel de 7 M$ pour la réfection de ses infrastructures. Celui-ci atteindra graduellement 15 M$ en 2029. «Pour les trois prochaines années, on prévoit une augmentation de 500 000$ par année et par la suite d’un million par année. C’est important pour nous d’y aller en escalier», explique Alexandre Cusson.

Le budget destiné à l’entretien et la réfection des infrastructures se chiffrait en moyenne à 3,3 M$ par année entre 2009 à 2013. Il est passé à 5,3 M$ par année de 2014 à 2019. «Le niveau d’investissement faisait en sorte qu’on ne réussissait même pas à maintenir [l’état des routes]. À la fin de l’année, notre réseau était en moins bon état qu’au début de l’année, malgré les investissements», admet-il.

Si ces investissements majeurs ne prévoient pas la création de nouveaux postes, ils permettraient néanmoins à des employés surnuméraires d’œuvrer à temps plein. «Ça va permettre d’offrir de quoi à ces gens à l’année et donc, de favoriser la rétention et l’attraction de main-d’œuvre», a fait savoir le maire.

Les sommes annoncées respectent la capacité de payer des contribuables assure la Ville. «Si on disait demain qu’on augmente les investissements à 15 M$ dès l’année prochaine, ça aurait un impact majeur sur la taxation. C’est pour cette raison qu’on le fait graduellement, indique le maire de Drummondville.On va regarder de quelle façon cet engagement peut être encore plus formel quand on va présenter le budget.»

La Ville de Drummondville déposera son budget de fonctionnement le 9 décembre prochain. «Je veux dire aux citoyens en décembre : écoutez, on vous a entendus. En octobre, on vous a dit qu’on investirait davantage et on se créée une structure financière budgétaire qui est aussi un engagement à réaliser.»

Le budget d’investissements 2020 prévoit une somme de 56 M$, soit une hausse de 3,7% par rapport à celui de 2019. De ce montant, 32,8 M$ seront à la charge des contribuables. Près de 15 M$ du budget seront dédiés à la réfection des infrastructures telles que les routes, les réseaux d’aqueduc et d’égout.

Travaux prévus

  • 7 M$ pour la réfection d’asphalte, dont des travaux sur le chemin du Golf Ouest et la rue Haggerty
  • 3,3 M$ pour la deuxième phase de réfection de pavage de la rue Pelletier, entre Saint-Georges et Saint-Pierre et la réhabilitation des infrastructures souterraines.
  • 100 000$ seront affectés à la mise en place de mesure d’apaisement de la circulation
Partager cet article