La Boucle : un départ fébrile et sous le signe de la confiance

La Boucle : un départ fébrile et sous le signe de la confiance
Ce matin, quelque 5600 cyclistes ont pris le départ pour la Boucle du Grand défi Pierre-Lavoie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CYCLISME. Ce n’était pas un matin comme les autres ce samedi à Drummondville alors que quelque 5600 cyclistes fébriles ont pris part à la Boucle du Grand défi Pierre-Lavoie. Près de la ligne de départ, sur le boulevard de l’Université, une ambiance électrique régnait dans l’air.

Malgré un ciel gris, les cyclistes étaient tous plus confiants les uns que les autres de relever ce défi haut la main; ils ont mis des efforts considérables pour s’entraîner et l’effet de groupe devrait les soutenir pendant le parcours.

«Je roule au minimum deux fois par semaine et je fais des distances de 100 kilomètres de temps à autre. Avec l’énergie qui se dégage d’un tel événement, ça devient facile de pédaler pendant 135 kilomètres», a raconté Mario Mercier, un résident de Québec qui s’est déplacé à Drummondville afin de prendre part, pour une troisième fois, à la Boucle.

De son côté, Pierre Laterreur anticipe sa journée comme «facile», même s’il participe pour la toute première fois à la Boucle. «Habituellement, je fais 150 kilomètres, mais en solo. Puis, je connais bien le parcours puisque je demeure à Drummondville», a-t-il laissé entendre, tout souriant.

Aujourd’hui, les 4500 boucleurs, qui arrivent de partout au Québec, rouleront sur une distance de 135 kilomètres aux côtés des 1075 participants qui eux parcourent 1000 kilomètres pour le Grand défi Pierre-Lavoie — ce marathon cycliste de quatre jours entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal. Ensemble, ils sillonneront les routes de 11 municipalités du Centre-du-Québec.

«À part miss météo qui n’était pas en notre faveur, ça va bien. On est une grosse gang qui roule et qui a du fun ensemble. C’est toujours trippant!, a fait savoir l’ambassadeur de l’événement, Philippe Laprise, quelques minutes avant d’enjamber son vélo pour la huitième étape du Grand défi Pierre-Lavoie. Ça fait quatre ans que je fais le 1000 kilomètres et il y a cinq ans, je commençais ici, en faisant la Boucle».

Un premier départ a été annoncé à 9 h où de nombreux boucleurs ont défilé pendant 15 minutes sous une pluie de confettis. Une foule de gens venus pour encourager les cyclistes longeaient le boulevard de l’Université. Un deuxième départ a été lancé quelques minutes plus tard.

Charles Moreau est paraplégique, mais cela ne l’empêche pas de participer au Grand défi Pierre-Lavoie.

Prendre son courage à deux mains

De ce troupeau de cyclistes motivés, le paraplégique Charles Moreau, originaire de Victoriaville, brillait par sa présence et son courage. «C’est la deuxième fois que je fais la Boucle et cette année je prends part au 1000 kilomètres. Les saines habitudes de vie, c’est important pour tout le monde et même pour la population que je représente. J’ai eu un accident d’automobile en 2008 et je suis paraplégique depuis, mais ça ne m’arrête pas», a-t-il témoigné juste avant de se mettre à rouler grâce à un vélo à mains.

Finalement, vers 9 h 40 le dernier départ a été donné devant les spectateurs qui eux ne s’étaient toujours pas essoufflés de crier des mots d’encouragement aux athlètes.

Le retour des premiers cyclistes est prévu pour 13 h 45 dans le secteur du complexe sportif, à Saint-Charles.
https://www.facebook.com/JournalExpressDrummond/videos/461910691242359/

Partager cet article