DRUMMONDVILLE. Sourires, planches à roulettes, ballons, bâtons de hockey… l’ambiance était véritablement à la fête jeudi soir. Tous étaient réunis pour célébrer en grande pompe l’inauguration du parc Gérard-Perron.
En compagnie de nombreux partenaires, de citoyens et d’acteurs du quartier Saint-Joseph, la Ville de Drummondville a inauguré la concrétisation de ce projet d’envergure qui a nécessité un investissement de 3,6 M$. L’événement populaire marque une étape importante du plan de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph.
Ce projet de concertation mené par la Ville de Drummondville est réalisé en partenariat avec la Corporation de développement communautaire Drummond, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, des citoyens du secteur, de même que plusieurs organismes du milieu.
«Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’inaugurer la première phase de ce projet fort important pour notre communauté. Le réaménagement du parc Gérard-Perron répond directement à une orientation de notre planification stratégique 2017-2022, soit de procéder à la revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph», a fait savoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
Le maire a également souligné l’importante concertation en amont du projet, propulsée notamment par le conseiller municipal Alain Martel.
«Nous avons travaillé avec la communauté, avec les gens sur le terrain! Sans leur collaboration, nous ne serions pas réunis aujourd’hui pour inaugurer ce parc. Merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués activement dans le renouveau de ce parc», a ajouté le maire.
L’un des plus beaux skate plaza au Québec
Le skate plaza urbain intégré du parc a été réalisé en tenant compte des recommandations d’un comité formé de jeunes amateurs de planches à roulettes. Plusieurs planchistes se sont d’ailleurs donné rendez-vous sur place pour un Jam afin de souligner l’événement.
«Nous pouvons affirmer fièrement que nous détenons l’un des plus beaux skate plaza du Québec! Cette infrastructure novatrice devrait permettre d’attirer des jeunes de partout au Québec», a ajouté fièrement M. Cusson.
Le nouveau parc Gérard-Perron est ceinturé d’arbres, d’espaces verts et de mobilier urbain. Des modules de jeux modernes pour enfants, des jeux d’eau, ainsi que les surfaces sportives de basketball et de hockey balle complètent les installations avant-gardistes.
Les Voltigeurs de Drummondville ont profité de l’inauguration pour procéder au lancement officiel de leur saison 2019-2020. Les jeunes ont pu rencontrer les joueurs du bataillon et jouer avec eux sur la nouvelle surface de hockey balle.
Le parc Gérard-Perron a été nommé en 1994 en l’honneur de Gérard Perron, maire de Ville Saint-Joseph de 1945 à 1953, avant que ce secteur devienne un quartier de la ville actuelle. M. Perron était un homme très actif dans la communauté. L’homme d’affaires œuvrait comme commissaire d’école et s’impliquait aussi dans les loisirs.
Plusieurs membres de la famille Perron ont d’ailleurs participé à l’inauguration du parc. «Mon grand-père était un homme très impliqué dans la communauté. Je suis certaine que s’il était parmi nous aujourd’hui, il serait heureux de constater le renouveau du parc qui porte son nom», a mentionné la petite-fille de Gérard Perron, Chantal Fortin.