Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 3)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 3)
Un incendie ravage complètement les locaux du programme de soudure du CFP Paul-Rousseau le 3 avril. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.

Un violent incendie se déclenche, le 3 avril en après-midi, dans les locaux du programme de soudure au centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau, sur la rue Ringuet. Une cinquantaine de pompiers travaillent durant des heures à maîtriser le brasier qui cause deux explosions. L’abri anti-explosion des locaux aide à limiter la propagation des flammes, indique Simon Lavoie, directeur des ressources matérielles du CSSDC. Une vaste opération de nettoyage est nécessaire afin de permettre aux élèves de réintégrer leurs classes le 15 mai. Les élèves du programme de soudage retrouvent leur local lors de la rentrée à l’automne.

La troisième phase des travaux de réfection de la rue Lindsay s’est déroulée de mai à octobre. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, conserve, en avril, son siège de représentante du caucus des cités régionales au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La Ville de Drummondville se dote, en avril, d’un droit de préemption qui lui permet de faire l’acquisition en priorité certains terrains ou immeubles afin d’y réaliser des projets aux bénéfices de la communauté. Rapidement, une trentaine d’immeubles et de terrains sont ciblés. Parmi ceux-ci, la majorité se retrouve au centre-ville et dans le secteur Saint-Nicéphore.

Le nouveau réseau de transport en commun se dessinera au fil des prochains mois. La Ville de Drummondville octroie, en avril, un mandat d’accompagnement en vue de son déploiement en 2025. Le Groupe Civilia est retenu pour accompagner l’administration municipale dans la mise en œuvre du futur réseau en établissant les besoins et la vision.

La Ville de Drummondville poursuit son virage électrique en faisant l’acquisition de différents véhicules écoresponsables. Seulement en 2023, la Ville projetait de faire l’achat de six voitures électriques pour un budget total de 225 000 $. Le nombre de véhicules électriques est passé de trois à neuf, représentant le tiers de la flotte municipale.

La troisième et dernière phase des travaux de réfection de la rue Lindsay s’échelonne de mai à octobre entre les rues St-Jean et Poirier. Le projet représente une enveloppe de 6,8 M$, dont une aide financière de plus de 1,4 M$. Comme la deuxième phase, le concept favorisera la diminution de la vitesse des automobilistes. «Piétons, vélos, autos, tous ont maintenant leur place.» C’est en ces termes que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’exprime pour signifier la fin des travaux de la rue Lindsay.

Dans son rapport annuel 2022 déposé le 24 avril, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, démontre que la planification stratégique 2017-2022 a bien tenu la route. Des 52 actions, 50 ont été réalisées. Au dire de M. Adam, c’est la preuve que les membres du personnel adhèrent à la mission de l’organisation, en redoublant d’ardeur pour concrétiser la vision des membres du conseil municipal.

D’abord connu comme la Journée mondiale de la diversité culturelle en 2010, puis Fête de la diversité culturelle de 2012 à 2019, l’événement drummondvillois célébrant le multiculturalisme devient, en 2023, Allô le monde. Un festival, sur deux jours, au mois de mai. Des milliers de Drummondvillois ont assisté à l’événement présenté à la place Saint-Frédéric.

La Ville de Drummondville s’attaque aux changements climatiques en se dotant, le 28 avril, d’un plan d’action sur dix ans auquel elle consacrera une somme de 1,5 M$, soit 150 000 $ par année, lui permettant également de mener des projets environnementaux. Le plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 comporte quatre orientations qui se déclinent en dix axes d’interventions. Selon la projection de la Ville de Drummondville, au terme des dix ans, une centaine d’actions auront été réalisées.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article