Nouveau réseau de transport en commun : le dossier chemine

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Nouveau réseau de transport en commun : le dossier chemine
Multi-Transports Drummond assure actuellement le service. (Photo : Archives L'Express )

TRANSPORT. Le nouveau réseau de transport en commun se dessinera au fil des prochains mois. La Ville de Drummondville a récemment octroyé un mandat d’accompagnement en vue de son déploiement en 2025.

Lundi soir, à l’occasion de la séance du conseil municipal, les élus ont adopté la résolution visant à donner un contrat au Groupe Civilia d’une somme de 121 198 $. Cette entreprise ayant des bureaux à Longueuil et Magog se spécialise en mobilité urbaine. Elle fournit aux villes et sociétés de transport les outils et la connaissance avancée pour une mobilité citoyenne plus fluide et efficiente.

«Civilia aura le mandat de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre futur réseau de transport en commun. L’équipe nous aidera à établir nos besoins et notre vision de même qu’à connaître les bonnes pratiques», a indiqué Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Les parcours, la fréquence des passages et les types d’autobus y seront analysés.

Le contrat est valide pour 774 heures de consultation.

Le conseil municipal a du même coup recommandé la nomination de Martin Choinière, président-directeur général du Groupe Civilia, à titre de représentant de la Ville dans le cadre des discussions et négociations en lien avec le contrat de service de transport en commun. Un appel d’offres a d’ailleurs été affiché aujourd’hui. Le mandat est actuellement détenu par Multi-Transports Drummond.

Rappelons que la Ville a entamé en janvier 2020, une étude visant la création d’un réseau structurant de transport en commun par autobus avec la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal. La Ville évaluera si son apport dans le dossier est encore requis, selon le mandat de Civilia.

Notons en terminant que ce futur réseau fait partie des projets majeurs du plan de mobilité durable 2020-2040 de Drummondville.

Partager cet article