MUNICIPAL. La Ville de Drummondville poursuit son virage électrique en faisant l’acquisition de différents véhicules écoresponsables.
Seulement en 2023, la Ville projette l’achat de six voitures électriques pour un budget total de 225 000 $.
«Nous passerons de 22 véhicules à essence à 19, et de 3 véhicules électriques à 9», indique Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville, soulignant qu’il s’agit ici d’automobiles principalement utilisées par les inspecteurs, les employés du service de l’environnement et quelques autres pour leur déplacement.
C’est donc dire que 32 % de ces voitures municipales seront électriques à la fin de l’année.
D’ailleurs, lors de la dernière séance du conseil municipal, le 3 avril, trois achats de voitures électriques (2 Chevrolet Bolt et 1 Hyundai Kona) ont été entérinés par les élus. Les acquisitions totalisent une somme de 143 055 $.
La Ville ne dispose pas de budget fixe annuellement pour la conversion de véhicules à essence en automobiles électriques.
«C’est très variable, principalement parce que nous attendons que les véhicules à essence soient à leur fin de vie utile pour les remplacer. L’an dernier, la Ville a alloué une somme de 310 000 $ pour l’achat d’une surfaceuse et de voitures électriques», explique Mme Benjamin.
Actuellement, la Ville dispose de 11 véhicules électriques et 3 hybrides, toutes catégories confondues.
D’ici 2030, l’appareil municipal prévoit le remplacement de 21 automobiles, véhicules utilitaires sport et camionnettes à essence de même que certains équipements spécifiques pour des modèles électriques.
«Ce plan se déploiera selon l’avancement de la technologie et de la disponibilité des véhicules sur le marché», précise-t-elle, sans pouvoir spécifier le nombre total de véhicules (à essence, hybride et électrique) composant la flotte actuelle.
Soulignons que la Ville possède également 5 surfaceuses électriques pour les patinoires intérieures.
«Aussi, cet été, nous allons tester en location un nouveau modèle de transit électrique pour les signaleurs routiers», fait savoir Mme Benjamin.
Ce virage découle de la planification stratégique 2017-2022.
«Les premiers achats de véhicules hybrides remontent toutefois à huit ans. Dès que l’acquisition de véhicules électriques a pu se faire, la Ville s’est tournée vers ce choix», conclut la conseillère en relations publiques.