RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.
Le chantier de construction de la future Maison des aînés et alternative de Drummondville continue d’accumuler les retards en 2023. Initialement prévue pour l’automne 2022, l’ouverture est repoussée à l’automne 2023 avant d’être retardée, pour une troisième fois, au printemps 2024. Entre-temps, un graffiteur profite d’un jour de septembre pour peindre des tags sur deux murs blancs du bâtiment. Fin novembre, les élus et médias visitent le chantier dans lequel les s’ouvriers s’affairent à mettre la touche finale. Grandes fenestrations, espaces vastes, décor à prédominance de blanc et de bois, ambiance résidentielle. Il est constaté que la Maison des aînés et alternative n’a rien de comparable avec la formule institutionnelle des CHSLD. Le scénario d’ouverture prévoit le déménagement de l’une des installations du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, soit le Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville de l’hôpital Sainte-Croix.
En novembre, Stéphanie Lacoste célèbre ses deux ans comme mairesse de Drummondville. Même si plusieurs défis demeurent et que l’inflation a coupé les élans des élus et de l’administration dans certains projets, la mairesse ne changerait rien de sa première moitié de mandat qui s’est avérée bien occupée. Logement, itinérance, développement durable, changements climatiques et hôpital figurent parmi les enjeux qui ont retenu son attention.
Un nouveau plateau culturel multifonctionnel s’implante au cœur du centre-ville de Drummondville. Les citoyens ont accès à un espace d’échanges et de détente situé sur le site de la bibliothèque publique depuis l’automne. Les travaux sont lancés à la mi-juillet grâce à des subventions de 552 000 $ du gouvernement fédéral et d’une aide financière de 100 000 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville. Le parc culturel est un projet qualifié de novateur qui se retrouve près de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, à proximité du terminus urbain.
À la conclusion de la seconde édition du Festival JAIME, quelques constats sont dégagés. C’est une année de transition pour l’événement, avec des améliorations apportées depuis la première édition. Reste à la population de s’approprier l’événement, qui reviendra en 2024. Selon l’organisateur, Pierre-Alain Benoit, directeur général de MURAL, l’achalandage est de loin supérieur à la première édition. Le festival revoit son offre, avec une programmation différente et des visées plus familiales.
Le 18 décembre, après plus de six ans de travail, l’Ensoleilvent inaugure finalement son projet d’habitation les Îlots de solidarité qui abrite 23 logements dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond. Le gouvernement du Québec verse près de 3,4 M$ dans ce chantier, dont 3 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec. Le gouvernement du Canada contribue au projet pour plus de 3,4 M$.
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!