SANTÉ. Le chantier de la Maison des aînés et alternative de Drummondville va bon train, alors que l’intégration des premiers résidents est prévue à la fin de l’automne.
«En ce moment, on est au stade de la finition, dans le sens que les gros travaux liés à la structure sont terminés. Ils sont en train de finaliser les travaux pour la cour intérieure. Il y a des arbres qui ont été plantés», indique Stéphanie Despins, directrice du continuum SAPA hébergement au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Cette dernière ajoute qu’il faut compter au moins huit semaines entre la livraison des bâtisses et l’accueil des résidents. La correction de certaines déficiences de construction (le cas échéant), la préparation des lieux (équipement, mobilier et signalisation), la formation du personnel et l’organisation du travail pour accueillir les résidents font partie des tâches à accomplir avant l’ouverture officielle.
Rappelons que l’ouverture était initialement prévue à l’automne 2022. Le chantier a accusé des retards, ce qui a eu un impact sur la livraison du projet. Depuis, l’échéancier est respecté.
La future Maison des aînés, située sur la rue Heriot, comprendra 60 places pour les personnes âgées en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnées jusqu’à la perte d’autonomie majeure et 12 autres pour les adultes ayant des besoins spécifiques.
Le scénario d’ouverture prévoit le déménagement de l’une des installations du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, soit le Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville.
En ce qui concerne les places pour la maison alternative, les travaux sont en cours et avancent favorablement pour cibler les usagers potentiels, qui répondent aux critères d’admissibilité, indique Stéphanie Despins.
Des postes à combler
Les derniers mois ont été consacrés au recrutement de la main-d’œuvre. Un premier affichage de poste a été réalisé à l’hiver, tandis qu’un deuxième s’est effectué au printemps. Des 92 emplois, 78 % ont été pourvus (72), affirme Stéphanie Despins. «Le type d’emploi qui est le plus difficile à combler est celui d’infirmière auxiliaire. On a environ 50 % des postes affichés qui ont trouvé preneurs.»
Dans tous les cas, l’ouverture de la Maison des aînés n’est pas menacée, assure-t-elle. «On aimerait pourvoir l’ensemble des postes. On est en train de regarder pour faire un affichage externe. Les postes qui n’ont pas trouvé preneur vont faire l’objet d’une analyse au courant de l’été. Est-ce qu’on les modifie? Est-ce qu’on les affiche autrement?», soulève-t-elle.
Alors que le compte à rebours est commencé, Stéphanie Despins se sent fébrile. «On a hâte que la population puisse bénéficier de ces beaux espaces-là . On a hâte de pouvoir mettre en place cette nouvelle philosophie de soins.»
Le projet prévoit six unités climatisées regroupant chacune douze résidents partageant des caractéristiques et des intérêts similaires. Des chambres individuelles avec toilette privée et douche adaptée seront offertes.
Des espaces communs, un espace dédié aux proches aidants le jour comme la nuit et des aménagements extérieurs sont notamment prévus. Les postes infirmiers seront également dissimulés.
Mentionnons que la Société québécoise des infrastructures du Québec confirme que le budget de 41 M$ est respecté.