Parc culturel : un lieu de rencontres entre les générations

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Parc culturel : un lieu de rencontres entre les générations
Le nouveau plateau culturel multifonctionnel est situé sur le site de la bibliothèque publique, à proximité du terminus urbain. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

MUNICIPAL. Un nouveau plateau culturel multifonctionnel s’implante au cœur du centre-ville de Drummondville. Les citoyens auront accès à un espace d’échanges et de détente situé sur le site de la bibliothèque publique, dès cet automne.

Une infrastructure récréative pour tous les âges. Des structures d’ombre pour le confort. Un mobilier à la fois attractif et original. Une intégration harmonieuse à l’environnement architectural. Le parc culturel est un projet novateur qui se déploiera près de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, à proximité du terminus urbain. L’objectif est d’offrir un lieu de rencontre sécuritaire, permettant le contact et l’échange entre des personnes de générations différentes.

Le parc culturel représente un investissement de 1,3 M $. (Photo: Agence Spatiale)

«Ce nouvel espace culturel se veut un forum des arts où la population pourra échanger, se détendre et vivre la culture dans un cadre où la nature aura toute sa place», a indiqué Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, à l’occasion d’une conférence de presse tenue mercredi.

Conçu pour la tenue d’activités, l’espace est adéquat à la médiation culturelle. La nouvelle installation permettra à l’équipe de la bibliothèque publique d’offrir des animations extérieures. Une foule de possibilités se présentent à eux. «On a des millions d’idées, s’est exclamée Émilie Grandmont Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque. On peut utiliser cet espace pour des heures du conte, des conférences et des ateliers. L’équipe des arts et de la culture peut planifier des prestations spontanées.»

Quelques modules seront intégrés autour de la structure principale. Des aires de détente et de repos sont prévues sous forme de bancs, d’îlots et de balancelles.

Des aires de détente et de repos seront aménagées. (Photo: Agence Spatiale)

Ce projet permettra également le verdissement du secteur par la plantation d’une quarantaine d’arbres de différentes essences pour créer à la fois des îlots de fraîcheurs et un aménagement propice au jardinage communautaire. De plus, l’éclairage des infrastructures respectera des normes d’efficacité énergétique.

Ce n’est pas tout. Un deuxième volet s’ajoute au projet, soit l’aménagement du jardin intérieur de la bibliothèque publique. Il s’agit d’un espace vitré, situé près de l’entrée principale de l’établissement. «Jusqu’à maintenant, ça restait un espace qui était inutilisé. Ce mobilier est conçu pour tous les âges, particulièrement pour les enfants. Nos petits vont découvrir autrement la bibliothèque», a soutenu Émilie Grandmont Bérubé.

Rappelons que la réalisation du projet a été mise en péril. L’été dernier, la Ville de Drummondville a obtenu une subvention fédérale de 552 000 $. Quant à elle, la Caisse Desjardins de Drummondville a octroyé une aide financière de 100 000 $.

Les installations seront livrées à l’automne. (Photo: Agence Spatiale)

D’après les modalités actuelles du Fonds canadien de revitalisation des communautés, les travaux devaient être terminés d’ici le 31 mars 2023. La Ville de Drummondville a demandé une prolongation de l’échéance en mars 2024. Elle a attendu une réponse de la part du gouvernement fédéral durant plusieurs mois.

La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et son équipe s’étaient tournées vers le député de Drummond, Martin Champoux, et Pablo Rodriguez, dans l’espoir que le dossier avance.

Finalement, la demande de prolongation des délais d’exécution a été autorisée, donnant le feu vert au projet.

Les travaux du parc culturel débuteront après les vacances de la construction et ils se termineront au début du mois de septembre, informe Émilie Grandmont Bérubé.

«On espère vraiment que ce projet aura un impact positif sur notre collectivité», conclut-elle.

Partager cet article