Le projet du parc culturel à la bibliothèque ira de l’avant

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le projet du parc culturel à la bibliothèque ira de l’avant
D’après les plans, le parc culturel devrait être situé à proximité de la bibliothèque publique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Le gouvernement fédéral autorise la prolongation des délais d’exécution des travaux pour le parc culturel de la bibliothèque publique de Drummondville, dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a appris la nouvelle, jeudi, lors de la visite du lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez. «Il était content de venir nous l’annoncer, indique-t-elle. On est très heureux du travail qui a été effectué par Pablo Rodriguez. Ce projet a été accepté à la base parce qu’il est structurant. Il faisait toute la différence pour démocratiser et dynamiser la culture à Drummondville. On est ravi de constater que c’est important pour eux que le projet se concrétise. Ils ont fait les pressions nécessaires pour que ça aboutisse.»

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, était de passage à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Rappelons que la Ville de Drummondville a obtenu au début de l’été une subvention fédérale de 552 000 $ pour le projet du parc culturel. Quant à elle, la Caisse de Desjardins de Drummondville a octroyé une aide financière de 100 000 $.

D’après les modalités actuelles du Fonds canadien de revitalisation des communautés, les travaux devaient être terminés d’ici le 31 mars 2023. La Ville de Drummondville a demandé une prolongation de l’échéance en mars 2024. Elle attendait une réponse depuis les derniers mois.

La réalisation du projet était ainsi en péril. Stéphanie Lacoste et son équipe s’étaient tournées vers le député de Drummond, Martin Champoux, et Pablo Rodriguez, dans l’espoir que le dossier avance.

Pour que la nouvelle entente avec le gouvernement fédéral entre en vigueur, la Ville de Drummondville doit avoir l’autorisation du gouvernement provincial sous forme de décret. «Pour ce faire, on va se tourner vers nos députés locaux. On est habitué de travailler avec eux. On est confiant que ça va se régler rapidement. On s’attelle à ça aujourd’hui», soutient Stéphanie Lacoste.

Mentionnons que la Municipalité de Saint-Bonaventure se trouvait dans la même situation, alors qu’elle a reçu une aide financière de 442 715 $ de la part du Fonds canadien de revitalisation des communautés pour améliorer et agrandir le centre communautaire multifonctionnel. La Caisse Desjardins de Drummondville a accordé une somme de 50 000 $ pour le projet. La demande de prolongation des travaux a été acceptée.

Partager cet article