Une année de transition pour le Festival JAIME

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une année de transition pour le Festival JAIME
(Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

ÉVÉNEMENT. Bien que le Festival JAIME ne soit pas encore terminé, quelques constats ont déjà pu être dégagés. C’est une année de transition pour JAIME, avec des améliorations apportées depuis l’an passé. Reste à la population à s’approprier l’événement, qui reviendra l’an prochain.

Après la première édition, certains aspects ont en effet été revus pour cette année, comme le fait de concentrer les activités davantage sur la rue Heriot et la place Saint-Frédéric. Des partenaires locaux ont aussi été impliqués. Pierre-Alain Benoit, directeur général de MURAL, responsable de l’événement, en est satisfait. «Le défi le plus important, c’est que la communauté drummondvilloise s’approprie le festival de plus en plus. Étant un organisme culturel comme nous, qui ne vient pas de la région, et le projet étant à la base une initiative de la Ville de Drummondville et non pas de la communauté, c’est l’enjeu qui demeure». Il affirme souhaiter travailler encore davantage avec les groupes, les artistes, les organismes, les commerces locaux pour que ce soit un succès. «Je pense qu’on l’a mieux fait qu’à la première édition, mais ça reste un défi quand même», a-t-il dit. Le festival JAIME devait aussi compter sur un budget qui n’était pas le même qu’à l’an dernier.

(Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

Mis à part ces défis, l’organisation se dit satisfaite. «C’est sûr qu’il fait très chaud, ce n’est pas évident pour les gens costumés qui doivent marcher dans la parade. Sinon on est particulièrement heureux des améliorations apportées». Pierre-Alain Benoit a souligné, entre autres, le travail fait de concert avec la SDED et les différents partenaires locaux.

Selon lui, l’achalandage de cette année est de loin supérieur. Le festival a revu son offre, avec une programmation différente et des visées plus familiales.

Moments forts du festival

Le défilé costumé demeure une activité populaire. M. Benoit annonce également un samedi soir endiablé à la place Saint-Frédéric. «Personnellement mes moments forts c’est aussi l’occupation de la rue Heriot et la foire commerciale et de voir à quel point les commerçants et les organismes locaux ont embarqué encore plus», a-t-il ajouté.

Rappelons que JAIME est une exploration de la culture du web IRL («in real life», ou dans la vraie vie) par l’art, la musique et la culture. La première édition avait attiré près de 6000 spectateurs, d’après les estimations des organisateurs.

 

Partager cet article