Explosions et incendie à l’école Paul-Rousseau (photos et vidéos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Explosions et incendie à l’école Paul-Rousseau (photos et vidéos)
(Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Une cinquantaine de pompiers ont travaillé ardemment, lundi après-midi, quand un incendie a éclaté dans un atelier du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau sur la rue Ringuet, à Drummondville.

Il était tout juste passé 13 h 30 quand l’appel est entré au 9-1-1. De la fumée et des flammes étaient visibles après qu’une bonbonne contenant un combustible se soit enflammée dans un atelier de soudure. Au moins deux explosions ont été entendues.

«Personne n’aurait été blessé. Pas moins de 350 personnes ont été évacuées et ont trouvé refuge dans l’école Jean-Raimbault», a rapidement expliqué Normand Page, directeur des communications au sein du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC).

Un panache de fumée était visible plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui a poussé le déclenchement d’une alerte générale au sein du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID). Les sapeurs de Saint-Cyrille ont été demandés en renfort.

Les pompiers ont tôt fait d’arroser quelques bonbonnes enflammées afin de tenter d’abaisser la température des cylindres en feu pour éviter une explosion majeure. Les flammes ont attaqué le revêtement ainsi que la toiture, ce qui a forcé les sapeurs à utiliser des échelles pour accéder au toit.

«Les mesures de sécurité, comme les murs pare-feu, ont fait leur travail. C’est pour ça que l’incendie ne s’est pas propagé en dehors du local de soudure. À ma connaissance, c’est la première fois qu’il y a un incendie de cette envergure-là à cette école», a communiqué à L’Express Simon Lavoie, directeur des ressources matérielles du CSSDC.

C’est seulement après environ 2 h 30 de travail que les flammes ont pu être maîtrisées. Plusieurs pompiers ont par la suite effectué des vérifications afin de s’assurer que le feu n’avait pas eu le temps de se propager outre l’espace attaqué par les flammes.

Le SIUCQ était présent pour assurer la sécurité des intervenants d’urgence. La cause exacte du sinistre n’avait pas encore été déterminée au moment d’écrire ces lignes, mais une manipulation de substitution serait à l’origine du brasier.

Les équipes de Saint-Germain (caserne 1) et Durham-Sud (caserne 3) ont assuré la relève dans les casernes 1 et 3 pendant l’intervention des pompiers drummondvillois.

La rue Ringuet a été fermée entre les rues Ferland et Saint-Georges alors que la rue Saint-Georges était soustraite à toute circulation entre les rues Ringuet et Pelletier.

(Avec la collaboration de Lise Tremblay et Louis-Philippe Samson)

L’incendie aurait pris naissance dans un atelier. (Photo Ghyslain Bergeron)

(Vidéo gracieuseté Karine Léveillée)

(Vidéo gracieuseté Marianne Duchesne)

Partager cet article