Les élèves en soudage-montage du CFP Paul-Rousseau intégreront l’atelier à la rentrée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les élèves en soudage-montage du CFP Paul-Rousseau intégreront l’atelier à la rentrée
La structure métallique du plafond a été peinturée dans l’atelier de soudure. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les élèves du programme soudage-montage du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau de Drummondville pourront intégrer une partie de l’atelier à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Un incendie est survenu dans l’atelier de soudure le 3 avril dernier. Un enseignant a effectué une manœuvre courante dans la chambre des cylindres, en changeant les bonbonnes d’acétylène. En ouvrant l’une des valves, des flammes se sont élevées. L’abri anti-explosion a limité la propagation du feu.

Pas moins de 350 personnes ont été évacuées de l’établissement scolaire. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. C’est seulement après environ 2 h 30 de travail que les flammes ont pu être maîtrisées.

L’incident a causé plusieurs dégâts. Entre autres, la ventilation a fonctionné pendant quelques minutes durant l’incendie. En conséquence, de la fumée et de la suie se sont répandues partout à travers la bâtisse. Tous les plafonds suspendus ont dû être remplacés dans l’école. L’ensemble des outils du comptoir de prêt ont été passés au peigne fin, en étant séchés et nettoyés.

Au moment d’écrire ces lignes, les experts en après sinistre et les travailleurs de la construction sont encore présents sur le site. Certains d’entre eux peinturent la structure métallique du plafond pour emprisonner l’odeur de fumée. Une fois la tâche complétée, le plafond sera recouvert.

Prochainement, un mur temporaire sera construit afin de diviser l’atelier de soudure en deux sections. De cette manière, les élèves de la formation professionnelle soudage-montage pourront intégrer une partie de l’espace à partir du mois d’août.

Selon le directeur du CFP Paul-Rousseau, Yves Langlois, il s’agit du meilleur scénario. «Le mur temporaire sera complètement isolé du bruit. D’un côté, il y aura les élèves et de l’autre, il y aura les travailleurs de la construction. Ça va permettre la cohabitation», explique-t-il.

«On permet une partie de l’installation. On l’utilise très peu. Les débutants venaient ici pour apprendre à souder. Pour nous, cet espace n’est pas vital. Ce n’est pas une grosse perte pour le département de soudage. Ça ne vient pas amputer la qualité de la formation», poursuit-il.

La possibilité de relocaliser les élèves a été évoquée, mais elle n’a pas été retenue. Cela entraînant plusieurs complications pour ceux qui habitent à Laval, Sorel ou Acton Vale.

Les travaux dans le magasin et la chambre des cylindres se poursuivront jusqu’au temps des Fêtes.

Partager cet article