AEP en construction : prêt pour la rentrée malgré les enjeux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
AEP en construction : prêt pour la rentrée malgré les enjeux
Les locaux du CFP Paul-Rousseau de la rue Demers accueillent les groupes du parcours normal en charpenterie-menuiserie. Les étudiants de l’AEP suivront leur formation dans un local du parc industriel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. Les 84 élèves des trois attestations d’études professionnelles (AEP) en charpenterie-menuiserie et de celle en ferblanterie du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau amorceront leurs cours le 29 janvier. Bien que le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) ait trouvé des locaux et des enseignants à temps, il n’est pas encore temps de dire mission accomplie.

Rappelons que, l’automne dernier, la tâche s’annonçait colossale pour le CSSDC. À la suite de l’octroi des AEP au CFP Paul-Rousseau dans le cadre de l’Offensive formation en construction, plusieurs tâches devaient être réalisées, dont l’embauche d’enseignants, l’achat d’équipements et la recherche de locaux où donner les cours.

À une dizaine de jours du début des classes, le CSSDC s’apprête à conclure officiellement l’entente qui lui permettra d’offrir la formation en charpenterie-menuiserie aux trois cohortes sous un même toit dans le parc industriel de Drummondville. Quant aux 18 élèves du programme de ferblanterie, ils intégreront les locaux de la rue Ringuet qui accueillent déjà les cours du parcours régulier.

Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en formation professionnelle au CFP Paul-Rousseau. (Photo : tirée d’une photographie du CSSDC)

«Ça a été très difficile de trouver un endroit à Drummondville; il y a très peu de locaux disponibles, a indiqué Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en formation professionnelle au CFP Paul-Rousseau. Nous avons réussi à trouver un espace assez grand pour y accueillir nos trois groupes. Nous avons eu une petite frousse pour le local, mais nous avions comme autre solution de donner les cours dans trois emplacements différents. Ça aurait demandé un peu plus d’organisation.»

Par ailleurs, la rentrée a également été repoussée de quelques semaines. Il était initialement prévu d’amorcer la session le 8 janvier. La recherche de locaux, d’enseignants et l’élaboration des cours ont incité à la retarder. En raison des grèves qui ont affecté le milieu de l’éducation cet automne, le ministère de l’Éducation a aussi pris du retard dans la confection des guides d’études.

«Le ministère nous avait laissé le choix de la date de la rentrée en janvier. Avec nos enjeux de locaux et d’embauche d’enseignants, on commence les cours à la date limite qui est permise. Le ministère nous aurait peut-être permis de débuter la formation en février, mais nous étions prêts et les élèves ont déjà reçu les informations pour une rentrée le 29 janvier», a précisé Mme Tousignant.

Nouveaux enseignants

Dans le programme de charpenterie, ce seront tous de nouveaux enseignants qui seront responsables des classes. Pour cette raison, il a fallu les former et les encadrer. De plus, le CSSDC devra s’assurer de conserver leurs services durant toute la formation. Certains établissements, qui ont déjà commencé à offrir les formations, ont rapidement perdu des enseignants.

«Nous avons aussi embauché une conseillère pédagogique pour encadrer ces nouveaux enseignants. Ce sont tous des gens qui étaient sur le marché du travail et qui n’ont jamais enseigné. Ils ont appris comment monter leur plan de cours, la gestion de classe et la préparation d’examens. Le centre de services les prépare le mieux possible et continuera de les appuyer après le début des cours», a rapporté la directrice.

Quant aux équipements, le CSSDC se procure, depuis décembre, tous les outils nécessaires. Certains délais de livraison pourraient faire en sorte qu’ils arrivent après le début des cours. Cependant, les premières heures de formation concernent un enseignement plus théorique et ne nécessitent pas l’utilisation immédiate de ces équipements.

Afin d’assurer une bonne qualité de formation dès le début, tous les employés du CSSDC concernés ont contribué à la réalisation des tâches, assure Sophie Tousignant.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article