La dernière «école du ministre» est démolie à Lefebvre

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La dernière «école du ministre» est démolie à Lefebvre
La démolition de l’école à Lefebvre a eu lieu mardi dernier. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. L’école Sainte-Jeanne-d’Arc, qui était connue sous le vocable «école du ministre» depuis 1995, a été démolie dans le cadre de la construction du nouvel établissement scolaire à Lefebvre.

Des membres de la communauté, de la municipalité ainsi que quelques enseignants étaient au rendez-vous, mardi, pour assister à ce «moment historique», rapporte le Centre de services scolaire des Chênes.

L’érection de la structure du nouveau bâtiment devrait débuter à la mi-mars. «Par la suite, une démolition partielle de la cabane à patins (maternelle) suivra son cours afin que puissent être réalisées les fondations qui accueilleront le pavillon des patineurs tout comme le bâtiment qui abritera le traitement des eaux», est-il écrit dans le Journal Le Maillon.

Notons qu’il n’y a pas de retard majeur sur le chantier.

Le centre de services scolaire a fait l’acquisition de l’école en 2019. (Photo: gracieuseté)

En juin 2022, Québec a donné le feu vert à la construction d’une nouvelle école primaire de six classes à Lefebvre, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2024.

La Municipalité avait soumis un projet de nouvelle école auprès du ministère de l’Éducation, étant une des seules, voire l’unique municipalité au Québec à être propriétaire de son établissement scolaire.

En 2019, le CSSDC a fait l’acquisition de l’école, de ses bâtiments et du terrain. Le service des ressources matérielles a procédé à l’étude et à l’évaluation des sols et des travaux requis. En raison de la présence de contaminants, la meilleure solution était de construire un nouveau bâtiment.

Actuellement, une soixantaine d’élèves fréquentent l’école, laquelle est au maximum de sa capacité. Le temps de la construction du nouvel établissement scolaire, les élèves sont relocalisés à l’école Saint-Jean à Wickham.

Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir plus de jeunes. Le projet est estimé à 17 M $.

Rappelons qu’il y avait deux «écoles du ministre» sur le territoire, soit à Lefebvre et à Saint-Lucien.

C’est en juin 2019 que la petite école de Saint-Lucien a été cédée au centre de services scolaire. Elle détenait depuis 1994 le statut particulier «d’école du ministre». L’établissement a été démoli dans le but de construire la nouvelle école primaire, inaugurée en août dernier.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article