Hommage aux étudiants engagés (Tribune libre)

Hommage aux étudiants engagés (Tribune libre)
Tribune libre. (Photo : Photo Deposit)

TRIBUNE LIBRE. Assistons depuis peu à des manifestations de solidarité à l’égard du peuple palestinien. (Palestine Solidarity Campaign).

Les nouvelles publiées dans les médias sur le massacre à Gaza depuis une demi-année n’ont pas l’heur d’émouvoir les cœurs dans les pays occidentaux. Dès qu’une information traite de morts de femmes et d’enfants, une contrepartie, bien organisée et financée, étouffe les émotions par le rappel des crimes du Hamas le 7 octobre.

Notre crise du logement occupait le lexique journalistique au moment où des centaines de milliers de Palestiniens cherchaient leurs effets sous les gravats. Un scénario non moins glorieux émanait des autorités politiques des pays occidentaux. Les phrases creuses d’appel au calme ressortaient au terme de leurs multiples déplacements, soi-disant pour apaiser les tensions.

La duplicité de ces autorités, bien camouflée sous le couvert de bonnes intentions, cache une volonté de protéger leurs intérêts économiques. Les conseillers en communication font un inlassable travail à développer les formules les plus neutres et moins contraignantes pour éviter de se mettre à dos les pays amis (complices).

Quel généreux tableau nous sert-on avec l’annonce de la construction d’un port pour acheminer des vivres à une population d’affamé(e)s. Pendant ce temps, tout un secteur industriel se trouve dynamisé pour alimenter la destruction d’hôpitaux, écoles, logements d’un peuple innocent.

Cette brève mise en situation du désastre humanitaire qui se déroule sous d’autres cieux s’accompagne d’un éloge. Des étudiants à travers le monde réclament justice au risque de leur propre sécurité et avenir. Ils sont de vibrants promoteurs d’une société responsable, équitable et transparente. Les universités, creuset de la formation et l’épanouissement des citoyens de demain, doivent en prendre acte. L’assainissement de leur portefeuille dans l’industrie de l’armement n’est qu’une première étape.

Respect et remerciements à ces valeureux soldats d’une démocratie en péril.

Michel Lemay, Drummondville

 

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article